Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 11 juillet 2020

Bobby Orr à Chicago, version machine à boule




Si vous êtes fan de hockey et de sport d'équipe en général, vous avez sûrement des sentiments bizarres lorsque vous voyez un joueur vedette porter le chandail d'une équipe auquel il n'est pas associé. Moi en tout cas c'est le cas et j'ai d'ailleurs une série d'articles à terminer à ce sujet...

Un des joueurs légendaires où c'est particulièrement étrange est Bobby Orr, qui porta très brièvement le chandail des Blackhawks de Chicago. En fait je dit brièvement car il ne réussit qu'à jouer 26 matchs avec eux mais espacés sur 3 saisons. Après avoir échoué dans une tentative de nouveau contrat avec les Bruins, Orr signa à gros prix avec les Blackhawks en mai 1976. 

Cependant, ses problèmes de genoux ne firent qu'empirer. Il ne joua que 20 matchs en 1976-77, étant mis au rancart tôt en janvier. Il prit alors une sabbatique de plus d'une saison, ne retournant au jeu qu'au début de la saison 1978-79 où il joua ses 6 derniers matchs en carrière au mois de novembre 1978. 

Ne pouvant plus continuer, il se retira du jeu et il déclara plus tard qu'il n'a jamais encaissé un chèque de paie de la part des Blackhawks, estimant ne pas les avoir mérités...

Cependant, il avait toujours carte blanche pour apparaître sur des produits dérivés. En janvier 1978, on vit apparaître sur le marché le pinball ''Bobby Orr's Power Play'' mettant en vedette Bobby dans l'uniforme des Blackhawks.






Donc si on se fie au panneau vertical et à la publicité, le jeu avait l'option d'être joué à 4 joueurs et avait une thématique de rencontre internationale avec deux joueurs du côté de l'équipe américaine de Chicago (dont j'imagine le #4 étant Bobby Orr) et deux joueurs de l'autre côté, l'équipe canadienne. J'imagine qu'il était trop compliqué et dispendieux d'avoir l'autorisation d'utiliser une autre équipe de la LNH comme adversaire.

Intéressant choix ici que d'avoir décoré le côté canadien avec des fleur de lys...

Les graphiques et l'illustration principales sont splendides, malgré que je ne comprends pas vraiment la logique de ce que Orr est en train d'essayer comme jeu devant le gardien adverse. Des points bonus pour avoir gardé le lettrage de son bâton Victoriaville, quoique c'était peut-être un mandat obligatoire.

Le gardien de l'équipe canadienne porte un masque rappelant le drapeau confédéré mais à saveur canadienne. L'ancien gardien Dunc Wilson fut sans doute l'inspiration pour ce masque, lui qui portait durant cette période le drapeau confédéré sur son masque avec les Rangers et plus tard une autre version avec les Penguins




D'autres fleurs de lys sur le devant

Les côtés de la machine sont d'ailleurs superbes

Je ne m'y connais pas vraiment en matière de Pinball donc je ne sais pas si ce jeu était populaire où s'il était avant-gardiste ou bien un flop commercial. Rien de tout ça. Tout ce que je sais c'est que le cabinet en bonne condition aurait une valeur entre 1000 et 1200$. 

Un des amis de ce blog, Adam, est propriétaire du bar à machine à boule ''North Star'' à Montréal et s'il lit un jour ce billet, je l'invite à nous donner son avis d'expert.

Moi en attendant je ne peux qu'admirer les graphiques de cette relique d'un temps révolu où il était désormais possible de voir Bobby Orr sans le chandail des Bruins.

Voici quand même pour terminer un vidéo où on peut voir le jeu en action:





Aucun commentaire: