Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 28 juillet 2020

Intermède musical - Viendrez-vous à mon Rendez Vous de Martine St-Clair




Ah!  Rendez Vous 87!  La fois où Marcel Aubut et les Nordiques avaient réussi à donner un peu de vie au match des étoiles (qui n'en a pas toujours).

Dans le même ordre d'idée que la Coupe du défi, qui remplaça également le match des étoiles et qui eut lieu à New York en 1979, Rendez Vous 87 se déroula à Québec.  Pour l'occasion, une sélection des meilleurs soviétiques affronta une équipe d'étoiles de la Ligue nationale, au coeur de cinq jours de festivités.

Rappelons-nous qu'à ce moment, le rideau de fer n'était pas encore tombé  Les joueurs soviétiques n'avaient pas encore accès à la Ligue nationale.  Les rencontres entre les pros d'Amérique du Nord et les Soviétiques étaient peu fréquentes (la Coupe Canada au 3-4 ans et des tournées occasionnelles des Soviétiques) et remplies d'un certain mystère.

Tout ça pour dire que je me souvenais des matchs, mais je ne me souvenais pas de la chanson thème, jusqu'à ce que notre lecteur de longue date Stéphane Léonard nous fasse part qu'il en possédait une copie.

Il faut dire que la production a un certain panache.  La chanson est interprétée par Martine St-Clair, accompagnée de l'OSQ et du Choeur de l'Armée rouge.  Le texte fait référence aux deux pays.

Les profits étaient versés à la Maison de l'Auberivière de Québec et à la Maison du père de Montréal, deux refuges pour sans-abri.








De plus, au-delà du fait que Martine St-Clair (Martine Nault de son vrai nom) était l'une des chanteuses des plus populaires à ce moment, il y avait un autre lien entre elle, le hockey et les Nordiques.  En effet, son frère, Jean-François Nault, a joué avec les Bisons de Granby, où il a eu comme coéquipiers Everett Sanipass, Éric Desjardins, Stéphane Quintal, l'actuel entraîneur du Crunch de Syracuse Benoît Groulx et Pierre Turgeon.  Il a ensuite été repêché en 7e ronde (144e au total) en 1986 par les Nordiques.

Pour ce qui est des matchs, c'est Jean Perron (qui avait gagné la Coupe Stanley l'année précédente) qui était derrière le banc de la LNH et parmi ses assistants, on comptait Michel Bergeron.

Les autres représentants des Canadiens étaient Rick Green, Chris Chelios et Claude Lemieux.  Du côté des Nordiques, on retrouvait Normand Rochefort et Michel Goulet.

Du côté soviétique, on retrouvait aussi de futurs Nordiques:  Alexeï Gusarov, Mikhaïl Tatarinov et Valeri Kamensky.

La LNH a gagné le premier match 4-3, alors que les Soviétiques ont gagné le deuxième 5-3.  Le résultat de la série fut considéré comme nul, même si les Soviétiques auraient pu revendiquer une victoire au total des buts, mais ils ne l'ont pas fait.

Sources: "Le Québec, la vache à lait des Nordiques" de Maurice Dumas, 22 juin 1986, Le Soleil, p.S3,

wikipedia.org.

Aucun commentaire: