Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 26 décembre 2020

Des bds sportives de Gaboury

 

En cherchant dans la BANQ pour mes textes, il m'arrive souvent de tomber sur des trucs encore plus intéressants dans l'immense archive de journaux Québécois que l'on y retrouve. J'ai parfois à parcourir plusieurs pages des cahiers sportifs ce qui fait que je tombe sur de nombreux sujets qui se ramassent ainsi dans ma pile de sujets qui ne fait que monter...

Mais aujourd'hui j'ai gardé ça facile. J'ai ramassé au passage plusieurs petites bd humoristiques de l'inarrêtable et prolifique dessinateur Serge Gaboury. Il était particulièrement occupé dans les années 90 alors qu'on le retrouvait dans Croc, Safarir, Délire, les Débrouillards, 7 Jours et de nombreux autres. En plus de ces nombreuses publications, les habitants de Québec pouvaient en plus le retrouver dans le journal Le Soleil, où il commença à collaborer en 1983 avec son strip ''Le Sport en Folie''. J'ignore s'il y collabore toujours cependant.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que lire des vieux strips du genre est encore plus amusant en 2020 alors que les blagues et les propos sont complètement désuets et aucunement d'actualité. Peut-être la nostalgie de revoir ce trait particulier des dessins de Gaboury du temps que je lisais Croc et Safarir ou bien le fait d'avoir 30 ans de contexte historique depuis leur publication. Bref c'est pas du grand art ou de la grande comédie mais j'aime bien ces petits dessins.

En voici donc quelques-uns triés sur le volet entre 1990 et 1992.

Cliquez sur chacun pour une meilleure lecture et résolution.

28 janvier 1990

18 février 1990

20 janvier 1991

Comme vous pouvez voir, il s'agit bien d'un quotidien de Québec, alors le sujet que l'on retrouvait principalement dans ces strips était les Nordiques. Alors durant leurs dures années de déboires fin 80 début 90, il devait avoir une manne de sujet comme inspirations pour Gaboury. J'aime particulièrement celle sur Joe Cirella. Je n'étais pas dans le coin à l'époque mais j'ignorais que Joe Cirella avait eu autant de déboires à Québec. Je me rappelais à peine qu'il y avait joué en fait.

Bien sûr je me devais d'en savoir plus. Heureusement dans la même édition on parlait de la transaction. Comme je disais que j'allais faire facile aujourd'hui je ne vais même pas perdre mon temps à vous le résumer. Je vous la partage intégralement ici. Cliquez pour la grosse résolution.


Ensuite et bien si vous lisez la deuxième colonne du premier texte de cette page vous apercevrez le nom d'une autre muse pour les journalistes et caricaturistes de l'époque...

2 décembre 1990

12 mai 1991

11 août 1991

29 septembre 1991

25 décembre 1992


Intéressant de voir que le look de Lindros semble changer à chaque fois...

Ensuite et bien voici une autre tête de turc de Gaboury et des partisans de Québec en 1990.


7 janvier 1990


13 mai 1990


Pour la petite histoire, Sergei Mylnikov était le meilleur gardien russe vers la fin des années 80 et fut le premier gardien russe à jouer dans la LNH après la chute du mur. Il arriva donc à Québec durant la pire saison de l'histoire de la franchise où l'équipe ne récolta que 31 points et fit appel à 7 gardiens, un record à l'époque. Mylnikov arriva en Amérique du nord complètement dépaysé après ses années en URSS. Il aurait d'ailleurs fait une razzia à l'épicerie à son arrivée et s'est ensuite présenté au camp en mauvaise condition physique. 

Il s'ensuit plusieurs différends avec l'entraîneur Michel Bergeron et ses assistants qui ne voulaient plus le voir en peinture après quelques semaines. Il refusa également d'aller prendre du galon dans la Ligue américaine. Il ne remporta qu'une victoire en 10 matchs et quitta pour la Suisse avant la fin de la saison.



Sur la deuxième caricature, on mentionne que Mylnikov aurait parlé en mal de Québec à d'autres joueurs russes et ces propos auraient apparemment trouvé oreille en la personne de Valeri Kamensky:


6 janvier 1991

6 septembre 1991

Mais ça se serait apparemment réglé plus tard...

En voici quelques-unes supplémentaires pour terminer. Je pense peut-être ratisser davantage dans d'autres années. À suivre peut-être pour une deuxième partie.

 

18 mars 1990

8 avril 1990

29 avril 1990

2 septembre 1990

19 mai 1991

27 octobre 1991

17 novembre 1991


Aucun commentaire: