Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 9 décembre 2020

Une illustration familière...

 


Si vous me connaissez vous savez que je « tripe ben raide » (en français dans le texte) sur les programmes et publications imprimées vintage d'équipes de hockey. C'est pas compliqué, si je n'avais pas une hypothèque et une famille à nourrir, ma bibliothèque en serait pleine. Je me dois d'ailleurs de faire une suite à ma série sur ces publications.

Dans ma batch de ces trucs que je pique j'emprunte sur internet pour un futur billet, j'avais celui-ci. Ce n'est pas tant un programme ou un guide média mais plutôt un de ces petits calendriers de poche des Nordiques qu'on retrouvait gratuitement dans les dépanneurs. On en retrouve d'ailleurs encore de nos jours si je ne m'abuse mais ça fait des années que je n'en ai pas pris un...

Est-ce que le Canadien joue ce soir? Attends un peu, j'ai mon calendrier de poche dans ma poche...

Donc voici ce calendrier O'Keefe des Nordiques avec cette superbe illustration de gardien avec un masque à la 70's qui manie la rondelle.


Mais l'autre jour mon collègue Kirk McLean m'a envoyé une publication d'un de ses groupes de gardiens de buts sur Facebook démontrant que cette illustration de gardien a été maintes fois utilisée à l'époque par de nombreuses équipes. Je me devais d'en parler davantage et d'aller au fond de l'histoire.

La revoici d'abord superbement « airbrushée » (en français dans le texte) pour un autre calendrier du genre pour une autre équipe de l'AMH de la même saison, les Toros de Toronto:



Ensuite toujours la même année mais sur un horaire de la division canadienne de cette même AMH:



On pourrait croire qu'il s'agissait d'une illustration adaptée uniquement pour ces calendriers de l'AMH mais la revoici dans la défunte IHL (International Hockey League) chez les Gears de Saginaw (superbe nom). On est toujours en 1975-76 mais on passe maintenant de la O'Keefe à la Black Label...




Donc on a véritablement ici un cas d'illustration « stock » (ou si vous préférez d'une banque d'images commerciales) qui fut maintes fois achetée et adaptée aux couleurs des équipes en question. 
 
Ou peut-être que non étant donné que ça concernait principalement la superbement «boboche» AMH et autres ligues mineures durant les années 70. Donc le souci pour l'originalité et le respect des droits d'auteur ne devait pas être prioritaire. Peut-être même que c'était le même gars qui redessinait chacune de ces illustrations...

En fait non je me ravisse pour ce qui est de l'AMH car on retrouva une fois de plus cette illustration sur un calendrier/horaire mais cette fois-ci dans la LNH pour les Blues de St.Louis. Mais les Blues de ces années-là étaient organisés aussi «bobochement» que l'AMH... alors je reviens à ma théorie qu'il s'agissait du même gars.




Donc on commence quand même à voir un certain « pattern » (en anglais dans le texte): Saison 1975-76, Calendrier/Horaire et marques de bières cheap. Quoique j'ai jamais bu de la Stag donc je peux pas vraiment juger... Ces horaires étaient d'ailleurs probablement des publications créées par un distributeur de bière. Mais de là à utiliser le même design pour des équipes de ligues concurrentes... Il y a définitivement quelque chose qui cloche.

En plus des différents chandails repeints, vous pouvez voir quelques différences sur l'équipement si vous portez attention, principalement pour le masque qui semble changer de temps en temps.

J'ai aussi retrouvé cette autre publication qui semble être un poster de cette même bière Stag:



 
C'est juste « too bad » (en anglais dans le texte) que Stag n'ait pas réussi à commanditer les éphémères Stags du Michigan dans l'AMH. Les Stags n'ont existé qu'une saison soit en 1974-75, un an trop tôt pour faire partie de cette superbe campagne... Imaginez un instant: Stag brings you the Stags.
 
Je me demande si cette illustration provient d'une véritable photo et si cette photo a été utilisée telle quelle sur une autre publication quelconque. Même qu'on se demande Kirk et moi si à l'origine ce n'était pas un patineur en position de base à qui on aurait rajouté l'équipement de gardien.
 
Je me suis arrêté dans mes recherches à moment donné mais je ne désespère pas trouver un jour... Tout est possible avec l'internet.

En attendant et bien on passa à une nouvelle saison en 1976-77 et cette illustration sembla ne plus vraiment être à la mode. La revoici avec quelques différences supplémentaires sur ce guide média des Cowboys de Calgary, toujours dans l'AMH. Donc cette fois il ne s'agit plus d'un horaire de dépanneur commandité par une marque de bière mais bel et bien une publication officielle d'une équipe.



 
 
On retrouve davantage de détails sur celui-ci malgré que la pose du gardien demeure inchangée. Il y a plus de ''plis'' définis dans le chandails et le gardien a également plus de cheveux. Le masque a aussi plus de détails en plus d'une job de peinture fidèle à celui que portait véritablement le gardien numéro un des Cowboys, Don McLeod. On remarque également plus de détails sur l'équipement qui a désormais les marques CCM et Cooper. Ses yeux sont aussi plus définis.

Je pensais alors que cette publication des Cowboys était la dernière fois que l'on a vu cette illustration mais en cherchant encore comme le craqué mental que je suis et bien ''re-vlà-t'i-pas'' (en joual dans le texte) notre vieil ami en 1977-78 chez les Racers d'Indianapolis:




Je croyais d'abord qu'il s'agissait de la même version vue plus haut sur l'horaire de la division canadienne de L'AMH mais si vous retournez plus haut vous verrez quelques différences. Pourquoi alors ne pas avoir mis le logo des Racers? Le chandail était pratiquement identique en plus... D'après moi « le gars » commençait à être fatigué. Il ne s'est pas non plus forcé pour les cheveux et les yeux. On dirait que c'est retouché au crayon « Marquette ». Ou bien peut-être que les « AMC Dealers » de l'Indiana ne payaient pas aussi bien que le distributeur de bière...

Et reparlant d'une équipe qui avait un budget serré:




12$ pour un billet au parquet... Donc nous voici un an plus tard et cette fois c'est la ''Mercantile Bank'' qui sponsorisait ces horaires des Blues. Peut-être que la banque avait saisi le distributeur de bière...


Ce fut donc vraisemblablement (selon mes recherches) la dernière fois que cette illustration fut utilisée mais j'espère vraiment que non. Si jamais vous la revoyez sur une autre de ces publications, ou surtout si vous trouvez la photo originale (possiblement inexistante), j'aimerais vraiment que vous me fessiez, fassiez, faites (?) signe. Si vous pourriez me trouver un Bescherelle aussi...


Voici pour terminer un bonus absolument charmant:



Vous pouvez acheter cette patch sur Ebay.

Visitez également le superbe site ''Fun while it lasted'' pour des vieilles histoires et vieux programmes d'équipes défuntes.

Aucun commentaire: