Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 12 janvier 2023

Histoire d'oncle et d'autographes

 

Pas le bâton de l'article, mais bon ...


Durant le temps des Fêtes, j'ai eu l'occasion de passer quelques journées avec plusieurs membres de ma famille paternelle ; cousins, cousines, leurs conjoint(e)s, oncles, tantes et une trallée d'enfants. Bref, un beau trois jours dans une magnifique auberge à St-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. Le village avait même sa patinoire ouverte depuis trois semaines, et en quand même très bon état. À Victoriaville, la patinoire au bout de ma rue vient à peine d'ouvrir ... et je ne parle même pas de la qualité de la glace !

Bref, chaque fois que je vois mes oncles, ça me donne l'occasion de jaser avec mon oncle Denis, ancien joueur des Castors de Sherbrooke et des Remparts de Québec dans les années 70. Avec les Castors, il put côtoyer des joueurs tel que Peter Marsh, Rick Vaive et Richard Sévigny. Les Remparts étaient très forts l'année qu'il y était, il y fut d'ailleurs nommé capitaine. Il a terminé la saison avec 127 points, deuxième pointeur derrière ... Michel Goulet. En plus de Goulet et de mon oncle, les Remparts alignaient également Gaston Therrien (maintenant analyste à RDS) et Kevin Lowe (ancien joueur, entraîneur et DG des Oilers). Suite à son passage dans la LHJMQ, bien qu'il ait reçu une offre des Rangers pour rejoindre les Americans de Rochester, il déclina l'offre, doutant de la possibilité qu'il puisse un jour jouer dans la LNH. Il décida plutôt de s'aligner avec le Rouge et Or de l'Université Laval pour poursuivre ses études. Et suite à sa carrière de joueur, il est devenu professeur d'éducation physique à Québec.

C'est ce qui nous apporte à une anecdote qu'il nous a raconté ce week-end. Dans les années 80, au courant du fait qu'il avait joué avec Michel Goulet sur le même trio, un ébéniste de Québec avait fabriqué un bâton de hockey et le remit à mon oncle, lui demandant s'il pouvait le faire autographier par ce dernier, et peut-être d'autres joueurs. Quelques jours plus tard, mon oncle se dirigea au Colisée de Québec pendant un morning skate des Nordiques. Il faut dire que le contact entre les joueurs et partisans était plus simple à l'époque.

- Hey Michel, comment ça va ?
- My God Denis, ça fait longtemps que je t'ai vu. Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
- Pourrais-tu autographier ce bâton et peut-être le faire signer aussi par quelques coéquipiers ?
- Bien sûr, suis-moi dans le vestiaire !

Dans le vestiaire des Nordiques, mon oncle fit autographier le bâton d'un côté par tous les joueurs des Nordiques, les trois frères Stastny, Dale Hunter, Dan Bouchard, Alain Côté, etc.

En sortant du vestiaire, les adversaires des Nordiques ce soir là, les Oilers d'Edmonton, étaient à leur tour sur la glace. En se dirigeant vers la sortie, mon oncle entendit une voix.

- Hey ! Denis !! (avec un français cassé)
- Heey, Kevin (Lowe). Comment ça va ?
- Super, que fais-tu ici ?
- Je suis venu voir Michel et lui faire signé un bâton ... Tu pourrais faire signer l'autre côté ?
- Sure ! Viens me voir après la pratique.

C'est ainsi que le bâton fut signé de l'autre côté par les joueurs (et vedettes) des Oilers ; Wayne Gretzky, Paul Coffey, Glenn Anderson, Mark Messier, Lowe (bien sûr), Grant Fuhr, etc.

Il n'a aucune idée à savoir ce qui est arrivé à ce bâton, ni si le monsieur est toujours vivant aujourd'hui. On a tous une idée du prix que le bâton peut valoir par contre...

Aucun commentaire: