Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 27 janvier 2023

Histoire de cartes: Cadrage de m*rde



L'autre jour mon collègue Kirk Mclean m'a un peu devancé en me volant la thématique des joueurs en train de s'étirer, quoique dans son cas c'était exclusivement pour les gardiens. Je l'ai violemment confronté à cet effet et il m'a répliqué qu'il ne pouvait quand même pas connaître mes thématiques à l'avance. Je lui ai donc envoyé ce screenshot de mes thématiques en cours/passées et il a particulièrement rigolé en apercevant le dossier «cadrage de marde» que je vous présente aujourd'hui...

Vous voyez par ce classement très scientifique que j'ai pas mal d'idées pour cette série et vous avez donc ici un petit preview des prochaines semaines. Je sais que vous avez particulièrement hâte à «Face de chiotte»...

Allons-y donc avec des cartes où le gars devait être en fin de shift lors du choix de la photo...

Quoi de mieux qu'un magnifique «cul» hors focus pour démarrer cette liste... Je sais pas exactement à quelles technologies les gars de Bowman avaient accès circa 1991 mais tout ce qu'ils avaient à faire ici était de zoomer davantage sur Wamsley et ainsi éviter ce cul.

Et encore dans la catégorie des culs, en voici une où je n'arrive pas à croire qu'ils n'avaient pas d'autres options. Au moins le design fait en sorte qu'ils ont pu préserver l'anonymat du joueur molesté ici. Mais tout ça ne serait pas tant un problème si seulement Primeau avait été centré sur la carte. Au lieu de ça on a une belle pub de Diet Pepsi.

Celle-ci est étrange et m'énerve particulièrement. Est-ce que Sykora est étendu par terre ou bien c'est l'autre joueur qui est un géant? On le saura jamais.

La plupart des mauvais cadrages se produisent lorsqu'un joueur vient obstruer le joueur voulu. Cette série 1973-74 d'O-Pee-Chee en contient des tonnes du genre et on en a beaucoup parlé dans le passé.

Ce qui est certain c'est qu'avec un design douteux comme ça, il faut bien cadrer ta photo pour que ça soit un minimum acceptable. Il ne faut surtout pas qu'un joueur se confonde dans le cadrage aux mêmes couleurs que l'équipe.

Un mauvais cadrage dans un mauvais cadrage. Faut le faire.

Je ne veux pas trop m’acharner sur cette pauvre série OPC 73-74 mais celle-ci est vraiment impardonnable et je ne pouvais pas ne pas la mettre. Dave Keon, avec comme mauvais indice «joueur de centre», en compétition avec 5 autres joueurs (dont Tim Horton) comme possible sujet de cette carte. D'ailleurs, en cadrant comme il faut ça aurait fait une pas mal meilleure carte pour Tim Horton que celle qu'il a eue au final.

Une de mes séries cultes en terme de série glauque est celle de Upper Deck 1995-96 qui avait un design plate et douteux mais aussi une chiée de ces cartes mal cadrées. Encore là c'est une série qui revient souvent sur ce blog lorsqu'on parle de cartes laides. Celle-ci est vraiment horrible avec un Neal Broten obstrué qui obstrue aussi la face de son coéquipier.

Mais parfois ce sont les joueurs qui ne coopèrent pas. Ici le photographe essayait simplement de photographier Kirk McLean (ou Kay Whitmore ou Corey Hirsh ou whatever) et Yanic Perreault voulait juste pas se tasser. Même l'autre joueur des Canucks a essayé de le faire bouger sans succès.

Cette carte contient 50% de Ed Olczyk et 50% d'un joueur flou des Kings vu de dos. Un must dans toute collection qui se respecte.

Lorsqu'un joueur vedette s'invite en caméo sur une carte, c'est l'fun et j'en ai même fait une batch l'autre jour. Mais parfois ce n'est plus un caméo, c'est carrément voler la vedette. Je gage un petit 2 que cette photo est en fait un rejeton d'une tentative de photo de Mike Richter.

Des fois un caméo c'est l'fun mais pas quand ton concept implique que les autres joueurs doivent être traités différemment. Ici et bien je suis davantage distrait par la présence de Pat Elynuik. Mais c'est quand même bien parce que je peux vous plugger sa bio que j'ai faite ici.

Ici c'est 50% Danton Cole et 50% du bras d'un juge de ligne.
Mais anyway, 50% de Danton Cole c'est probablement bien assez.
Note à moi-même, penser à faire un billet sur Danton Cole.


Des fois un mauvais cadrage c'est un choix artistique douteux, genre un zoom en «fish-eye» du gant de Jordan Eberle.

D'ailleurs, ces séries UD Canvas sont souvent à chier. Ici on a encore 50% de la carte occupé par un cul.

Mais les pires mauvais cadrages ou mauvais choix de photos sont dans le cas des cartes de joueurs vedettes. Ici par exemple, cette carte de l'éternel Pat Falloon se retrouve malheureusement gâchée par la présence d'un joueur des Flyers.

Un autre exemple de mauvais choix de photo pour un joueur vedette.

Inacceptable.

Ici on peut vraiment lire dans les pensées de Steve Yzerman, qui se dit SUREMENT «Tasse-toé de ma carte Pro Set Platinum mon tabarnak.»

Ces Pro Set Platinum sont d'ailleurs généralement assez malfamées. Ici on pourrait croire qu'il s'agit de la carte de Bob Carpenter au centre mais il s'agit plutôt de celle de Craig Janney, celui qui est complètement décentré derrière Carpenter à gauche.

Et ça c'est quoi ça?? Comment gâcher une carte de Pavel Datsyuk. Des cartes de mises en jeu sont rarement belles mais en plus pour un joueur électrisant comme Datsyuk c'est vraiment insultant.

Voici simplement une mauvaise photo où le joueur est juste dans une position poche, ce qui en fait une carte médiocre.

Pour terminer, une autre série malfamée au cadrage douteux est la OPC 71-72, surtout en ce qui a trait aux joueurs des Canucks dont beaucoup des joueurs avaient des têtes découpées ou des cadrages douteux tel que ce Dunc Wilson et surtout, le célèbre Dennis Kearns.  


Bon ben c'est ça qui termine les cadrages de merde. Vous voudriez quoi ensuite? Cartes connes ou faces de chiotte?

Aucun commentaire: