Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 28 septembre 2023

Les derniers




 
Une des choses que l'on aime bien ici à LVEUP est de mentionner lorsqu'un joueur est le dernier à avoir fait quelque chose, ou porté quelque chose ou bien encore d'avoir été le dernier à jouer avec un tel. C'est un terrain assez fertile mais il y en a toujours plus à découvrir ou redécouvrir.

J'ai donc pensé faire ici un pot-pourri de ces «derniers joueur à»... Plusieurs d'entre eux ont déjà été discuté ici, tandis que quelques-uns sont des nouveautés. J'ai déjà fait quelques séries du genre comme les derniers joueurs originaux de chaque équipe de la LNH ou bien les derniers joueurs actifs de chaque équipe défunte, ou même encore, pour prouver à quel point je suis geek, les derniers joueurs à avoir joué dans la IHL... Donc vous ne trouverez pas ici «le dernier Nordique» ou «le dernier Mighty Duck de la première saison».

Allons-y donc.

Teemu Selanne
Dernier à porter un casque JOFA


Le «Finnish Flash» était le dernier à porter un casque de marque JOFA dans la LNH lors de sa retraite après la saison 2013-14. Il se devait d'ailleurs de «masquer» le logo JOFA par souci de respect des commandites à travers la ligue. Pour la petite histoire, Selanne a été le dernier à porter ce modèle arrondi, plus précisément le JOFA 360 tandis que selon mes recherches, Marty McSorley a été le dernier à porter le JOFA 235, dit le «bol à salade» et le gardien Arthurs Irbe aurait été le dernier à porter la combinaison JOFA 265 + grille protectrice.

Selanne joua son dernier match durant les séries de 2014 entre les Ducks et les Kings de Los Angeles. Pour compléter l'histoire en beauté, voici son dernier but en carrière et conséquemment le dernier but marqué par un JOFA.



Craig MacTavish
Dernier à jouer sans casque protecteur


Un classique ici
. Craig MacTavish a été le dernier joueur à se prévaloir de l'option de jouer sans casque. Il pouvait le faire car son premier contrat avait été signé avant la date butoir du 1er juin 1979. Après cette date, tout nouveau joueur entrant dans la LNH se devait de porter le casque.

MacTavish joua jusqu'en 1996-97 et joua son dernier match le 20 avril 1997 durant la série de première ronde des Blues de St.Louis contre les Red Wings.

Dans un même ordre d'idées, la ligue oblige depuis 2013 à porter la visière. Donc comme dans le cas de MacTavish, on retrouve de moins en moins de joueurs jouant sans cette pièce d'équipement. En ce moment, il n'y aurait plus qu'une douzaine de joueurs, entre autres Ryan O'Reilly, qui jouent sans visière, mais il est encore trop tôt pour identifier le dernier.


Andy Brown
Dernier gardien à jouer sans masque

Les derniers gardiens sans masque, entre autres Gump Worsley, ont disparu du radar au début des années 70. Le dernier officiel fut Andy Brown, qui joua son dernier match dans la LNH le 7 avril 1974, alors qu'il jouait pour les Penguins. Il avait précédemment fait ses débuts en 1971-72, saison durant laquelle on assista au dernier duel entre deux gardiens sans masque lors d'un match de Brown et ses Penguins contre Worsley et les North Stars le 31 décembre 1972.

Il joua toutefois trois autres saisons dans l'AMH avec les Racers d'Indianapolis, se retirant finalement du jeu à l'automne 1976.

Rey Comeau
Dernier joueur à marquer contre un gardien sans masque dans la LNH

 
Et conséquemment, lors du dernier match de Brown le 7 avril 1974, c'est l'attaquant Rey Comeau des Flames d'Atlanta qui marqua le dernier but contre un gardien sans masque, et ce lors d'une victoire de 6-3 des Flames contre Pittsburgh. Originaire de Montréal, Comeau joua plus de 500 matchs dans la LNH avec le Canadien, les Flames et les Rockies.


Sam St-Laurent
Dernier gardien à utiliser un masque en fibre de verre

Le québécois originaire d'Arvida au Saguenay est le dernier gardien de la LNH à porter un de ces fameux masques de style «Jason Voorhees» ou «full-face». Il fut vu pour la dernière fois durant la saison 1989-90, avec les Red Wings, plus précisément le 8 février 1990. 

St-Laurent joua ensuite deux autres saisons dans la ligue américaine avant de prendre sa retraite.


Tim Thomas
Dernier gardien à utiliser un masque combinaison casque/grille


Si Arthurs Irbe a été le dernier gardien à porter une combinaison JOFA/Grille, cette technique perdura encore quelques saisons avec d'autres modèles chez des joueurs comme Dominik Hasek, Chris Osgood ou encore Rick DiPietro. Cependant, c'est Tim Thomas qui fut le dernier à porter ce style lors de la saison 2013-14 et ensuite une dernière saison avec les Stars de Dallas en 2014-15, où il récupéra pour quelques matchs son kit des Panthers qui clashait énormément avec le reste...


Ryan Smyth
Dernier joueur à utiliser un bâton composé de bois

Ici, il est difficile de cerner qui était vraiment le dernier joueur à avoir utilisé un bâton de bois, selon ce qu'on considère vraiment être un bâton de bois ou composé de bois et de fibre de verre. On raconte que ce serait Paul Stastny (vers 2011) ou Jason Spezza, Markus Naslund, Patrice Brisebois ou encore Adrian Aucoin en 2004. Mais Ryan Smyth est officiellement le dernier à avoir utilisé une palette de bois lorsqu'il prit sa retraite après la saison 2013-14.

J'ai lu quelque part que le vrai dernier joueur à avoir utilisé un véritable bâton entièrement en bois aurait été Gordie Howe lors de sa dernière saison en 1979-80 avec les Whalers.

D'ailleurs, parlant de Howe...


Gordie Roberts
Dernier coéquipier de Gordie Howe dans la LNH


Non seulement Gordie Roberts était le dernier joueur actif ayant été coéquipier de Mr.Hockey lors de sa retraite en 1996, mais en plus, il a été nommé Gordie en honneur de Howe à sa naissance. Originaire de Détroit, ce sont ses plus vieux frères fans du grand Gordie qui implorèrent leur mère de nommer le petit nouveau sous le nom de Gordie. Roberts joua plus tard avec l’idole familiale avec les Whalers de Hartford, d'abord dans l'AMH et ensuite lors de la dernière saison de Howe et première des Whalers dans la LNH en 1979-80.


Johan Hedberg
Véritable dernier coéquipier actif de Gordie Howe

Si Gordie Roberts a été le dernier coéquipier actif de Gordie Howe, il faut cependant apporter une nuance alors que l'éternel Gordie a effectué une petit retour/stunt publicitaire d'une présence à 69 ans avec les Vipers de Détroit de la IHL au début de la saison 1997-98.

Ce match eut lieu le 3 octobre 1997 et comme adjoint dans les buts pour les Vipers se trouvait un jeune suédois recrue du nom de Johan Hedberg. Il a donc été brièvement et techniquement coéquipier de Mr.Hockey. On pourrait dire (avec raison) que c'est tiré par les cheveux, avec en plus Hedberg qui n'était pas le gardien partant. Mais d'une autre manière c'est parfait puisque Gordie demeura au banc le restant du match à l'exception de cette seule présence. Il a donc dû avoir du temps pour placoter avec Hedberg durant ce temps, lui qui avait le banc attitré ce soir-là...

Choix des Flyers en 1994, Hedberg fut plus tard acquis par les Sharks et ensuite les Penguins où il causa une certaine surprise en 2001, les aidant avec le retour de Mario Lemieux à se rendre en finale de conférence. Il joua ensuite pour les Canucks, les Stars, les Thrashers et finalement les Devils jusqu'à sa retraite en 2014. Il est donc le dernier joueur ayant joué avec Howe à jouer dans la LNH.

Mais si on veut encore plus tirer les cheveux, les Vipers de Détroit avaient en 1997-98 dans leur alignement un jeune défenseur anciennement des Sénateurs, Radim Bicanek, qui joua 9 matchs avec l'équipe durant cette saison et qui joua son dernier match en 2016 dans la première ligue tchèque. Cependant, il m'a été impossible de confirmer s'il faisait partie de l'alignement des Vipers lors de ce seul match de Howe.

Neil Sheehy
Dernier joueur à porter le #0


Seulement deux joueurs dans l'histoire de la LNH ont porté le #0, un étant l'ancien gardien du Canadien Paul Bibeault et le deuxième étant Neil Sheehy lors de la saison 1987-88 avec les Whalers de Hartford. Comme le nom original irlandais de sa famille était «O’Sheehy » et que le « O » avait été abandonné au fil du temps, son numéro se voulait un hommage au nom de ses ancêtres.


Martin Biron
Dernier joueur à porter le #00


J'aurais bien sûr pu mentionner Martin Biron comme étant le dernier à porter le #0 mais NUANCE ici alors qu'il s'agit bien évidemment du DOUBLE ZÉRO. Pas juste un. Deux.

En fait c'était surtout un prétexte pour pouvoir mettre la photo de Sheehy et de Biron. Ce dernier est véritablement le dernier à avoir pu porter le 0 ou 00, et ce lors de ses premiers matchs dans la LNH avec les Sabres en 1995-96. Lorsqu'il revint à Buffalo trois ans plus tard après être retourné dans le junior et quelques saisons dans les mineures, il se retrouva alors avec l'interdiction de porter le #0 ou #00 suite à l'adoption du nouveau système informatique de la LNH qui «buguait» et ne pouvait contenir aucun numéro avant le #1.

Biron partage donc un fait d'arme avec nul autre que Wayne Gretzky, ce dernier étant le seul autre joueur à être le dernier à porter un numéro ensuite retiré de la circulation.

Guillaume Latendresse
Dernier joueur à être... le premier à porter un numéro

Lorsqu'il arriva en scène avec le Canadien durant la saison 2006-07, Guillaume Latendresse opta de prendre un numéro jamais porté jusque-là dans l'histoire de la LNH, le numéro 84.  

Difficile à croire mais les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 et 99 avaient tous été portés au moins une fois mais pas le 84. Et oui.

Apparemment que Latendresse a vraiment contribué à faire tomber ce tabou qu'était de porter le #84 parce que depuis, on compte 14 autres joueurs l'ayant porté dont Mikhail Grabovski, Oskar Klefbom et Tanner Jeannot.

Mark Messier
Dernier joueur de l'AMH / Années 70

Lorsqu'il se retira du jeu à 43 ans lors du dernier match de la saison 2003-04, Mark Messier était le dernier joueur actif à avoir joué dans l'ancienne AMH. Il a débuté sa longue et glorieuse carrière lors de la dernière saison de l'AMH en 1978-79, d'abord avec les Racers d'Indianapolis et ensuite avec les Stingers de Cincinnati. Étant encore éligible au repêchage après cette saison, les Oilers le repêchèrent lors de l'encan de 1979. Lors de sa retraite, Messier était également le dernier joueur à avoir joué dans les années 70.

Johnny Bower
Dernier joueur à avoir participé à la 2e guerre mondiale


Johnny Bower est né le 8 novembre 1924 à Prince Albert en Saskatchewan. Il n'avait que 15 ans lorsqu'il mentit sur son âge et s'enrôla dans l'armée canadienne. Il servit durant trois ans, soit de 1940 à 1943, étant stationné en Angleterre dans l'infanterie canadienne. Après la guerre, il rongea son frein longtemps dans les mineures, et c'est en 1953 qu'il obtint finalement un premier départ dans la LNH avec les Rangers. Il devint plus tard une légende à Toronto, étant d'ailleurs le dernier portier de l'équipe, en compagnie de Terry Sawchuk, à remporter la coupe Stanley.  

Son dernier match eut lieu le 10 décembre 1969 à l'âge vénérable de 45 ans et 1 mois, ce qui n'en faisait pas toutefois le portier le plus âgé de l'histoire de la LNH, ce titre étant détenu par Maurice Roberts, qui lui joua en 1951 un match à l'âge de 45 ans et 345 jours.


Brad Fast
Dernier joueur à avoir marqué un but égalisateur

Brad Fast n'a joué qu'un seul match dans la LNH et il est un des seuls (seulement 3) à avoir marqué lors de leur seul match en carrière (voir texte du 29 octobre 2014). En plus d'avoir seulement un seul but en carrière, ce but a la distinction d'avoir égalisé la marque 6-6 lors du dernier match de la saison 2003-04. Il n'y eut ensuite aucun but marqué en prolongation, donc le match se termina sur une nulle de 6-6 qui était par conséquent la dernière nulle dans l'histoire de la ligue, la ligue éliminant les matchs nuls au retour du lock-out de 2004-05. Vous pouvez voir ce fameux but ici.


Wayne Cashman
Dernier joueur à avoir joué durant l'époque des «Original 6»


Lorsque les séries de 1983 des Bruins de Boston prirent fin, leur capitaine Wayne Cashman était le dernier joueur actif ayant joué un match avant la saison 1967-68, première saison suivant la grande expansion qui mit fin à l'époque des 6 équipes dites «originales». Cashman se qualifiait toutefois de justesse puisqu'il n'avait joué qu'un seul match avant cette date, soit durant la saison 1964-65, suite à quoi il passa trois saisons dans les mineures avant de revenir avec les Bruins en 67-68.

Il est également de justesse le détenteur du titre puisqu'un autre joueur de l'ère Original 6 avait lui aussi récemment joué son dernier match au printemps 1983, soit Serge Savard avec les Jets de Winnipeg. Savard avait joué ses premiers matchs (seulement 2) en 1966-67 et son dernier match eut lieu le 9 avril 1983 lorsque les Jets s'inclinèrent en première ronde. Pour leur part, Cashman et les Bruins s'inclinèrent en finale de conférence quelques semaines plus tard, soit le 7 mai, contre les Islanders.

D'ailleurs, parlant des Original 6...


Harry Watson
Dernier joueur à marquer un but avant les «Original 6»


Les Americans de Brooklyn, anciennement appelés les Americans de New York, ont cessé leurs activités après la saison 1941-42, laissant ensuite la ligue nationale à seulement 6 équipes pour les 25 saisons suivantes. Leur dernier match avant d'être dissouts se solda par une défaite de 8-3 contre les Bruins le 17 mars 1942. Le dernier joueur a avoir marqué un but pour une équipe qui n'était pas une de ces 6 équipes fut donc Harry Watson des Americans. 

Membre du temple de la renommée, Watson avait 18 ans lors de cette première saison en carrière qui était la dernière des Americans. Il fut ensuite réclamé par les Red Wings où il joua deux saisons, remportant une coupe, avant d'être échangé aux Maple Leafs en 1946. Il joua 8 saisons complètes à Toronto, remportant 4 autres coupes, avant d'être vendu aux Blackhawks en 1954-55. Il prit sa retraite en 1957.


Manny Malhotra
Dernier coéquipier de Wayne Gretzky


Manny Malhotra a débuté sa carrière avec les Rangers durant la saison 1998-99, soit la dernière saison en carrière du #99. Il roula sa bosse ensuite pour plusieurs équipes dont les Stars, les Blue Jackets et les Canucks avant d’atterrir comme agent libre à Montréal en 2014-15. Ce fut sa dernière saison dans la LNH, suite à quoi il joua une dernière année dans la ligue américaine avant de prendre sa retraite.


Joe Thornton
Dernier adversaire de Wayne Gretzky

S'il n'a pas encore officialisé sa retraite, Joe Thornton est toutefois le dernier joueur à avoir joué contre Wayne Gretzky. Lors de sa dernière saison en 2021-22 avec les Panthers, il était également le dernier athlète du big 4 nord-américain (MLB, NBA, NFL, NHL) à avoir joué dans les années 90. Il avait précédemment commencé sa carrière dans la LNH en 1997-98 soit durant l'avant-dernière saison de Gretzky.

Si on regarde toutefois ailleurs, il y a quelques éternels qui évoluent toujours en Europe comme Jaromir Jagr bien sûr, et aussi étonnement, Jozef Stumpel, toujours actif quelque part en Slovaquie.


Marcel Dionne / Gilbert Perreault
Dernier joueur de la Série du Siècle à jouer dans la LNH


Ici il y a ambiguïté alors que Gilbert Perreault est techniquement le dernier joueur de la LNH à avoir participé à la célèbre série de 8 matchs contre les Russes en 1972, jouant pour sa part deux de ces huit matchs. Perreault a pris sa retraite après 20 matchs au début de la saison 1986-87. Pour sa part, Marcel Dionne était joueur de réserve et malgré qu'il ait accompagné l'équipe durant tout le tournoi, il n'a pas joué contre les Russes. Il a seulement joué durant les autres matchs hors-concours quelque peu oubliés du tournoi contre la Tchécoslovaquie et la Suède. 
 
Deux matchs Canada/Suède eurent effectivement lieu en Suède durant les deux semaines de pause entre les 4 matchs au Canada et les matchs suivants en Russie. Après la conclusion de la série, le Canada joua une autre partie hors-concours à Prague contre la Tchécoslovaquie, et c'est seulement durant ces trois matchs que Dionne joua, avec d'autres réservistes comme Richard Martin, Dale Tallon et Jocelyn Guèvremont.

Dionne a ensuite pris sa retraite en 1989, soit trois ans après Perreault mais à vous de voir comment vous considérez sa participation ou non à la Série du Siècle.



Valeri Vasilyev
Dernier joueur actif de la Série du Siècle


Véritable dernier joueur hors-LNH à avoir participé à la Série du Siècle, Valeri Vasilyev a joué de 1966 à 1984 dans la ligue soviétique, faisant de lui le joueur ayant joué le plus de matchs dans cette ligue. Il gagna en tout 9 médailles d'or aux championnats du monde pour les Russes. 

Il prit initialement sa retraite en 1984 mais revint avec le Dynamo de Moscou en 3e division en 1989-90, suite à quoi il joua une autre dernière saison en Allemagne en 1990-91. Il revint ensuite en 1997-98 à l'âge de 48 ans pour jouer un dernier match avec le Vitiaz-Chekhov en 4e division.


Jerry Toppazzini
Dernier patineur ayant agi comme gardien substitut dans la LNH


Le 16 octobre 1960, Jerry Toppazzini marqua l'histoire de la NHL en jouant les dernières secondes d'un match en tant que gardien. Alors qu'il ne restait que 30 secondes, le gardien des Bruins Don Simmons se blessa. À l'époque, aucune équipe n'avait de gardien substitut sur le banc (ça deviendra obligatoire qu'en 1965), et chaque équipe à domicile se devait d'avoir un gardien réserviste dans l'aréna. Avec peu de temps restant au match et l'impatience devant le temps d'habiller un gardien qui de surcroît était un gardien appartenant aux Hawks, Toppazzini décida de mettre l'équipement de Simmons et de garder les buts. Il ne reçut aucun tir durant ces 30 secondes mais devint le dernier joueur à être un gardien substitut dans la LNH.


Al Arbour
Dernier joueur ayant porté des lunettes dans un match de la LNH

 
Al Arbour est l'un des rares joueurs à avoir porté des lunettes dans la LNH, un des seuls autres dignes de mention étant Hal Laycoe. Si on connaît davantage la carrière de Arbour comme légendaire entraîneur des Islanders, il a aussi eu une longue carrière de joueur, s'étendant de 1949 dans les mineures jusqu'à sa retraite avec les Blues en 1970-71 durant laquelle il agissait comme joueur-entraîneur.

Mention honorable à l'ancien des Nordiques Dan Lambert qui porta brièvement un type de «goggles» de protection durant la saison 1991-92, un peu comme Horace Grant des Bulls de Chicago vers la même époque. Mais je ne sais pas à quel point on doit considérer ça comme de véritables lunettes... ni s'il n'y en a pas eu d'autres à porter ce type d'équipement depuis.


C'était donc tout pour cette édition des «Derniers». Je ne ferme pas la porte à une suite. D'ailleurs, si vous avez des suggestions , que ce soit loufoque ou non, n'hésitez pas à m'en faire part.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good job!