Le 8 décembre 1925, dans un match contre les Maroons à Boston, le gardien des Bruins Doc Stewart entra en collision avec Babe Seibert au cours de la deuxième période. Comme les équipes n’avaient qu’un gardien à l’époque, l’entraîneur Art Ross dut se résoudre à utiliser un gardien d’urgence, un jeune américain, Maurice Roberts. C’est ainsi que ce dernier devint, à 19 ans, le plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue nationale. Cette marqua tiendra jusqu’en 1943-44, lorsque Harry Lumley la battit. Roberts fit bonne figure et permit aux Bruins de battre les Maroons 3-2.
Au match suivant, le 11 décembre, Stewart n’était toujours pas en état de jouer. Roberts eut donc l’occasion de jouer un deuxième match, que Boston perdit. Avec une riposte de trois buts sans réplique en troisième période, les Pirates de Pittsburgh vainquirent Boston 5-3. Roberts dut ensuite redonner le poste à Doc Stewart.
Roberts passa ensuite une douzaine d’années dans la CAHL et la IAHL, des ancêtres de la Ligue américaine. Il aida d’ailleurs les Barons de Cleveland à remporter la Coupe Calder en 1939 et en 1941. Pendant cette période, il eut tout de même l’occasion de jouer un match en 1931-32 et six autres en 1933-34 dans la LNH, avec les Americans de New York, en absence de Roy Worters.
En 1942, Roberts se joignit à la Marine américaine pour la guerre.
À la fin des hostilités, il joua une dernière saison dans la Ligue Eastern, en 1945-46, à Washington.
Il devint plus tard soigneur pour les pauvres Black Hawks de Chicago. Lors du match du 25 novembre 1951, le gardien des Hawks, Harry Lumley (celui-là même qui avait battu son record du plus jeune gardien de l’histoire de la LNH) se blessa à l’épaule. Ce faisant, il permit à Roberts d’en établir un autre. Comme à cette époque, il n’y avait toujours pas de gardien auxiliaire, il devait encore y avoir sur place un gardien de réserve sur place. Ce soir-là à Chicago, c’est Roberts qui remplissait ce rôle. Il alla donc garder les buts des Hawks pour la troisième période. Il n’accorda pas de but, mais Chicago s’inclina tout de même 5-2 contre Détroit. Lumley reprit sa place lors du match suivant.
À ce moment, Roberts avait 45 ans et 345 jours, ce qui faisait de lui le plus vieux joueur de l’histoire de la Ligue nationale. Depuis, son record a été battu par Gordie Howe et Chris Chelios. Par contre, à ce jour, il demeure le gardien plus vieux de la LNH. Johnny Bower et Gump Worsley s’en sont approchés à moins d’un an d’écart, mais la marque de Roberts demeure.
Moe Roberts n’a peut-être joué que 10 matchs dans la grande ligue, mais plus de 65 ans après son dernier tour de piste, il a toujours son nom dans le livre des records.
Décédé en 1975, à l’âge de 65 ans, il a été admis à titre posthume au Temple de la renommée du hockey des États-Unis en 2005.
Sources: “Le Montréal perd une belle partie à Boston hier”, 9 décembre 1925, La Patrie, page 6, "Corsairs Come From Behind To Beat Bruins", 12 décembre 1925, Ottawa Citizen, page 13, "Moe Roberts Joins U.S. Navy", AP, 24 octobre 1942, page 20, "Wings Win 5 to 2; Lumley Is Injured", AP, 26 novembre 1951, page 24, ushockeyhalloffame.com, wikipedia.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire