Il est de plus en plus commun de nommer un aréna avec le nom d’un commanditaire. Il s’agit bien sûr d’aller des fonds. Les enceintes de la LNH portent d’ailleurs toutes un nom de commanditaire, sauf le Madison Square Garden. Le domicile des Rangers, le plus vieux de la ligue, fait plutôt référence à une rue où il n’est pas situé, puisque ce sont les deux premières versions qui y étaient. (L’actuelle version, qui date de 1968, est la quatrième.)
Toutefois, de nombreuses patinoires portent le nom d’un joueur local qui a eu une belle carrière. On en a retrouve d’ailleurs encore quelques-uns dans la LHJMQ.
En voici une dizaine, choisies au hasard.
Centre Georges-Vézina de Chicoutimi
Le plus vieil aréna de la LHJMQ (titre partagé avec le Centre Agnico-Eagle de Val-d’Or, tous deux inaugurés en 1949) honore le premier gardien étoile des Canadiens, qui est né à Chicoutimi.
En plus de nombreux spectacles, le domicile des Saguenéens a déjà été l’hôte de la Coupe Memorial et du Brier au curling.
Ray Sheppard et Bob Kudelski avaient visité l’endroit en 2022.
Aréna Dave-Keon
Le domicile des Huskies de Rouyn-Noranda, construit en 1951 et rénové en 2011, honore l’ancienne gloire des Leafs, originaire de l’endroit.
Par contre, suivant la dernière tendance, il partage maintenant son nom avec un commanditaire : Aréna Glencore – Centre Dave-Keon.
Mohammed Ali y a déjà prononcé une conférence en 1983.
Centre Marcel-Dionne
C’est en 1963 qu’a été construit le Centre civique. Le domicile des Voltigeurs de Drummondville honore maintenant le sixième meilleur buteur et le sixième meilleur pointeur de l’histoire de la LNH.
Kirk McLean y a fait une visite en 2018.
Aréna Raymond-Bourque
Ville St-Laurent a honoré le quintuple gagnant du trophée Norris en nommant un aréna en son honneur.
Endicott College, situé à Beverly, Massachusetts, a fait de même. Si contrairement à St-Laurent, il n’y est pas né, il habite néanmoins le secteur depuis plus de 30 ans et est impliqué dans la communauté.
Aréna Rogatien Vachon
Palmarolle, une municipalité d’environ 1400 habitants d’Abitibi-Ouest n’a pas oublié son citoyen le plus connu. Par contre, si c’est en 1983 que fut inauguré l’aréna, ce n’est qu’en 1994 qu’il prit officiellement le nom d’Aréna Rogatien Vachon.
C’est en 1989 qu’on y ajouta un système de glace artificielle.
En 2005, on y installa une section musée pour souligner la carrière de l’ancien gardien des Canadiens, des Kings, des Red Wings et des Bruins. Le tout fut dévoilé en présence de Monsieur Vachon, qui habite maintenant aux États-Unis depuis de nombreuses années.
Aréna Francis Bouillon
C’est en 2011, alors qu’il s’alignait avec les Predators, que Francis Bouillon fut honoré par la ville de Montréal, alors qu’on nomma l’aréna du quartier de son enfance et où il était toujours impliqué, Hochelaga-Maisonneuve, en son honneur.
Aréna André Lacroix
| Son aspect extérieur changera bientôt |
L’aréna de Lauzon (qui fait aujourd’hui partie de Lévis) a été bâti en 1969 au coût de 550 000$. On lui a ensuite donné le nom du meilleur pointeur de l’histoire de l’AMH, qui vient de l’endroit.
L’endroit a ensuite vieilli, au point d’être fermé en 2020. Bien que Monsieur Lacroix habite maintenant en Ohio, la situation l’a désolé, au point où il a contacté le maire Gilles Lehouillier pour que la rénovation aille de l’avant. Il a même offert des objets pour décorer le site.
Des fonds de 3 M$ ont finalement été débloqués.
Après des retards, les travaux ont finalement débuté cet été, au plus grand plaisir d’André Lacroix.
Colisée Jean-Guy Talbot
Le Colisée de Trois-Rivières date de 1938. Il est situé entre l’Hippodrome de Trois-Rivières et le Stade Quillorama, où évoluent les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Frontière. Il se trouve également au bord de la piste urbaine du Grand Prix de Trois-Rivières. L’action ne manque pas dans ce secteur!
Ayant déjà partagé l’endroit avec les défunts Draveurs de la LHJMQ, les Patriotes de l’UQTR en sont maintenant les principaux locataires. Honnêtement, l’extérieur aurait besoin d’un coup de pinceau.
Un aréna à Cap-de-la-Madeleine a déjà porté le nom de Jean-Guy Talbot, lui qui est originaire de cette ville aujourd’hui fusionnée à Trois-Rivières, mais en 2021, il a été démoli. Cinq mois plus tard, on renommait le colisée en l’honneur du gagnant de sept Coupes Stanley (et de l’unique entraîneur des éphémères Spurs de Denver / Civics d’Ottawa).
Monsieur Talbot nous a quittés l’an dernier, à l’âge de 91 ans.
Centre Mario Gosselin
L’aréna de Thetford Mines a été construit en 1964, alors que le futur gardien de l’équipe olympique canadienne, des Nordiques, des Kings et des Whalers n’avait qu’un an. L’endroit portera plus tard son nom.
Rénové en 2007, il est maintenant le domicile de l’Assurancia de la LNAH.
Centre récréatif Marcel-Bonin
Qui d’autre que l’ours de Joliette pourrait donner son nom à l’aréna de l’endroit?
À une époque où presque tous les québécois signaient les Canadiens, il a plutôt débuté sa carrière avec les Red Wings, avec qui il a gagné la Coupe en 1955. Il a terminé son parcours avec Montréal, avec qui il a ajouté trois autres Coupes à sa collection (1958, 1959 et 1960).
Il nous a quittés en janvier dernier, à l’âge vénérable de 93 ans.
L’aréna, construit lors de l’année de naissance de Monsieur Bonin en 1931, ne fait pas son âge de l’extérieur.
Il a été le domicile des défuntes équipes de Junior AAA et de la LNAH.
Sources :
″L’Aréna Francis Bouillon officialisé″, 9 août 2011, RDS (rds.ca),
″Le Colisée de Jean-Guy Talbot″, 26 novembre 2021, radio-canada (ici.radio-canada.ca),
″L’ex-joueur André Lacroix se désole de l’état de l’aréna à son nom à Lévis″ de Stéphanie Martin, 6 novembre 2022, Journal de Québec (journaldequebec.com),
″Deux jours après notre reportage, Lévis trouve 3M$ pour rénover cet aréna fermé depuis 2020″ de Stéphanie Martin, 8 novembre 2022, Journal de Québec (journaldequébec.com),
″Lévis : les travaux pour rénover l’aréna André Lacroix ont commencé″ de Stéphanie Martin, 2 juin 2025, Journal de Québec (journaldequebec.com),
″Coup d’envoi des travaux de modernisation de l’Aréna André-Lacroix″ de Xavier Nicole, 19 juin 2025, Journal de Lévis (journaldelevis.com),
palmarolle.ao.ca, wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire