Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 17 janvier 2021

Les grands voyageurs #2: Bob Wren



Re-bienvenue dans cette série sur ces joueurs qu'on qualifie de vagabonds, nomades ou globe-trotters mais surtout passionnés et résilients. On surnomme souvent ces joueurs des ''journeymen'' et on les retrouve à tous les niveaux du hockey professionnel.

Lors de la parution du premier tome de cette série sur le légendaire David Ling, qui joue encore au niveau senior à 45 ans, un lecteur du nom de Jean-Mathieu Marcil m'a mis sur la piste d'un autre joueur éternel du genre, le non moins légendaire Bob Wren...


 
Robert Wren est né le 16 septembre 1974 à Preston en Ontario. Il débuta son parcours junior au sein des fameux Compuware Ambassadors de Detroit, la première équipe américaine de l'histoire de la ligue junior de l'Ontario, établie comme équipe d'expansion en 1990. 

Pour la petite histoire, les Compuware Ambassadors furent nommés selon leur commanditaire évident, la compagnie d'informatique Compuware. Basée à Detroit, la compagnie était la propriété de Peter Karmanos, futur propriétaire des Whalers de Hartford qui déménagea ensuite l'équipe en Caroline. Réalisant probablement que ''Compuware Ambassadors'' était un nom ''shitteux'', il renomma la franchise sous le nom des Red Wings Jr de Detroit en 1992. En 1995, un an après avoir acquis les Whalers, il renomma ses Red Wings Jr sous le nom des Whalers de Detroit, ce qui à ce jour sonne vraiment bizarre. La seule chose qui me vient en tête quand j'entends ''Detroit Whalers'' c'est Gordie Howe... La franchise déménagea dans la banlieue de Plymouth en 1997 et y demeura jusqu'en 2015 lorsque Karmanos la vendit finalement à un groupe de Flint, toujours au Michigan. L'équipe est désormais connue sous le nom des Firebirds de Flint.

Mais revenons à Bob Wren qui joua une saison en tant que ''Compuware Ambassador'' et deux autres en tant que ''Red Wing Junior''. Il récolta en tout 115 buts et 303 points en 182 matchs dans le junior. Sa meilleure saison fut celle de 92-93 qu'il termina avec 145 points, bon pour le deuxième rang de la OHL derrière Andrew Brunette. Les Kings de Los Angeles en firent ensuite leur choix de 4e ronde (94e au total) au repêchage de 1993. 

Il ne joua cependant jamais pour les Kings. Après une autre saison junior, il débuta en 1994-95 son parcours professionnel adéquatement sur le thème du nomadisme alors qu'il n'était pas bien haut dans la hiérarchie des prospects des Kings. Il fut trimbalé de gauche à droite au sein des nombreux clubs affiliés aux Kings, eux qui semblaient changer annuellement de club-école à l'époque, surtout les clubs secondaires. Il joua alors pour 4 clubs en deux saisons dans le système des Kings; les Renegades de Richmond (ECHL) et les Falcons de Springfield (AHL) en 94-95 et ensuite les Cherokees de Knoxville (ECHL) et les Vipers de Detroit (IHL) en 95-96. Il a probablement été largué par les Kings durant cette saison car les Vipers n'étaient pas affilié aux Kings. Ou bien il leur fut simplement prêté parce qu'il n'y joua seulement qu'un match.

Il capta toutefois l'attention des Mighty Ducks d'Anaheim qui le signèrent pour la saison 96-97. Il devint alors une légende avec les Mighty Ducks et demeure à ce jour le meilleur pointeur de leur histoire.
 
Quoi? Teemu Selanne? Ryan Getzlaf? Paul Kariya? C'est qui eux autres? Moi je parle bien sûr des Mighty Ducks de Cincinnati. Wren joua 5 saisons dans le système d'Anaheim, d'abord avec les Bandits de Baltimore en 96-97 et ensuite à Cincinnati avec les mini-Mighty Ducks. Il y connaîtra sa meilleure saison professionnelle en carrière en 97-98 avec 42 buts, 58 passes pour exactement 100 points, bon pour le deuxième rang de la AHL. Il joua également ses premiers matchs dans la LNH cette saison-là, un court séjour de trois matchs à Anaheim où il ne récolta aucun point.

Il joua ensuite 3 autres saisons à Cincinnati, continuant d'empiler les points mais sans jamais s'approcher à nouveau des 100 points. Il ne joua qu'un seul autre match à Anaheim, en 2000-01, suite à quoi son association avec l'équipe se termina. Il aura obtenu 299 points en 277 matchs à Cincinnati, participant à 3 reprises au match des étoiles de la AHL durant cette période. Je ne niaisais pas pour les premiers marqueurs de l'histoire de l'équipe. Cette dernière déménagea en 2005 à Rockford et se repabtisa les IceHogs.


Il signa ensuite avec les Maple Leafs pour la saison 2001-02. Il joua la majorité de la saison à St.John's et ne fut rappelé que pour un seul match à Toronto en saison et un autre match en séries. La saison suivante, il débuta de nouveau à St.John's, mais il fut échangé deux fois durant la saison, d'abord aux Predators de Nashville et ensuite aux Senators d'Ottawa. Il joua donc pour 3 équipes de la AHL en 2002-03, St.John's, les Admirals de Milwaukee et les Senators de Binghamton.

Il quitta alors pour l'Europe en 2003-04. Voici l'historique abrégé de ses clubs de 2004 à 2012.

2003-04: Panthers d'Ausburger (Allemagne), Capitals de Vienne (Autriche)
2004-07: Capitals de Vienna (champion du Championnat d'Autriche en 2005)
2007-09: Roosters d'Iserlohn (Allemagne)
2009-11: ERC Ingolstadt (Allemagne)
2011-12: Towerstars de Ravensburg (Allemagne-2)


En 2012-13, il revint en Autriche et ce, au sein d'un club que je ne connaissais pas mais qui a un nom fantastique, les Moser Medical Graz99ers... Parfois le club est plutôt nommé le EC Graz 99ers. On pourrait croire que c'est une sorte de nom hommage à Wayne Gretzky mais j'imagine que c'est une double signification car le club fut aussi fondé en 1999... Aucune idée cependant de ce que signifie le ''Moser Medical''

Mais bref, Wren y joua une saison (fiche de 11 buts, 29 passes pour 40 points si ça vous intéresse). Il s'agissait alors de la saison du lock-out de 2012 dans la LNH. Wren partagea alors le vestiaire avec quelques joueurs connus comme Thomas Vanek et aussi Olivier Latendresse. Il mit ensuite le cap sur l'Angleterre avec les Panthers de Nottingham pour la saison 2013-14, saison couronné d'un autre championnat pour les Panthers (également l'ancien club de David Ling). 

Si vous suivez le décompte, 2014 marquait également le 40e anniversaire de Wren. Ce dernier décida de poursuivre encore l'aventure avec un retour en Allemagne mais cette fois en 3e division avec les Indians d'Hanovre (anciennement connus temporairement sous le nom fantastique des Ninja Turtles d'Hannover).

Savez-vous également que Hanovre, en plus des Indians en 3e division ont également un club en 2ème division du nom des Scorpions d'Hanovre? En plus d'avoir ce magnifique logo, les Scorpions sont nommés en honneur du groupe rock du même nom et qui est originaire de cette même ville. Est-ce que la chanson ''Wind of Change'' vous vient immédiatement en tête quand vous entendez parler de Scorpions? Maintenant oui.

♪♪ Taaaaaake me....

 

Après cette saison passée à 40 ans au fin fond de la 3e division allemande, est-ce que vous pensez que Wren en avait fini du hockey? C'était mal connaître votre Bob Wren. Il se joignit en 2015-16 avec le club  TSV Trostberg, cette fois en 5e division allemande. J'étais complètement abasourdi quand j'ai découvert ça. Il y a une 5e division allemande? J'imagine que votre ligue locale de ringuette a un meilleur calibre que la 5e division allemande. Wren y joua deux saisons en tant que ''Player-coach'', quelque chose qui est de nos jours très très rare. 

J'ai découvert aussi qu'il a survécu au cancer en 2014. Il a récemment célébré ses 6 ans de rémission. Il a organisé d'ailleurs plusieurs tournois locaux au courant des dernières années au profit de la recherche sur le cancer.

Il quitta ensuite le TSV Trostberg et joignit en 2017 les rangs du EHC Klostersee dans la petite ville de Grafing dans la région de la Bavière en Allemagne, alors un club également en 5e division. 

Il semble avoir élu domicile permanent en Allemagne et est toujours actif en 2020-21 avec le EHC Klostersee à l'âge de 46 ans et bientôt 47! Et il est encore capable de la mettre dedans. Il termina même la saison 2018-19 au premier rang des compteurs du club avec 41 points en 25 matchs. Il faut dire cependant que le premier pointeur de cette ligue, le canadien Killian Hutt, termina la saison avec 132 points...

En tant que seul joueur canadien de l'équipe, Wren aida récemment ce club datant de 1957 à passer en 4e division et semble désormais faire figure de personnage culte à Grafing. Il a également créé une compagnie du nom de Wren Hockey qui semble selon mes recherches se spécialiser en équipement de hockey divers.

Donc, Bob Wren n'a jamais été le plus grand voyageur mais il a tout de même joué professionnellement (et surtout longtemps) pour 21 équipes et ce dans 10 ligues (dont les 5 divisions allemandes) différentes.

Sa fiche dans la LNH fut de 0 buts, 0 passes pour 0 points en 5 matchs.
Sa fiche dans la AHL fut de 187 buts, 315 passes pour 502 points en 532 matchs.
Sa fiche en Allemagne, toutes divisions confondues est (à ce jour) de 135 buts, 285 passes pour 420 points en 364 matchs. Il semble toutefois manquer ses statistiques de quelques saisons sur EliteProspects.


Normalement quand je m'aventure aussi creux dans les anales du hockey outre-mer, je ne sais pas quand m'arrêter, étant fasciné par ces nouvelles curiosités. Voici alors quelques trucs que j'ai piqué des comptes Facebook, Instagram et même TikTok du EHC Klostersee et de Bob Wren qui m'a l'air ultra sympathique.

Comme on ne peut pas voyager en ce moment, je vous emmène ici pour terminer dans une petite excursion en Bavière!

 


Voici tout d'abord ce trésor national qu'est Bob Wren avec son club actuel. Beau chandail tout de même. Pour un club européen, il est quand même assez sobre côté commanditaires.


Vous pouvez voir ici Wren dans son équipe. La 4e (et 5e) division allemande semble regorger de joueurs assez jeunes et gringalets... J'ai même vu un Tweet personnel de Wren qui faisait un appel à tous pour recruter plus de joueurs...

 
Ça c'est Lisa Hemmerle, gardienne aujourd'hui âgée de 25 ans qui joua une dizaine de matchs avec le club de 2016 à 2019. Après avoir joué toute sa vie au niveau masculin, elle est présentement dans la première ligue allemande féminine.



Ça c'est l'ancien chandail avec le lettrage à la Rangers. Pas mal non plus.



Ça a l'air d'être une pas pire ligue quand même. Je pense qu'il s'agit d'un match à l'étranger mais on voit qu'il y a pas mal de supporters.



Cette photo est définitivement à domicile. Remarquez bien le logo de la ''Red Society'', genre de fan club de l'équipe avec Astérix comme mascotte!


Ça semble être parfois assez brumeux dans l'aréna...



 
Wren semble encore capable de sacrer des volées à des joueurs 20 ans plus jeunes que lui...



Ça c'est une photo d'époque, probablement dans les années 60. Remarquez bien le commentaire de Paul Atkins à droite...





Moi je respecte Bob Wren au plus haut point. Regardez sa pauvre bouille ici. Cliquez pour agrandir au besoin, ça vaut la peine. Il regrette déjà son lendemain de brosse...

Personnelement je ne serais pas capable de jouer ou même seulement d'habiter en Allemagne, là où l'on retrouve les meilleures bières au monde.



Tsé... Ça c'est une photo dans le vestiaire durant un après-match. Je prendrais 20 livres juste durant le camp d'entraînement.




 
 Mais bon terminons ça encore plus en beauté. Je vous avais promis des TikTok de Bob Wren alors les voilà...
 
@wrenhockey

♬ original sound - OGR-Scintilla

@wrenhockey

Anniversary ##christmas ##love ##fun ##fyp

♬ I Want a Hippopotamus for Christmas - Plumb

@wrenhockey

Just enjoy

♬ original sound - WrenHockey

@wrenhockey

Happy Saturday ##humor ##enjoy ##fyp ##foryoupage ##hockey ##hockeytiktoks ##comedy ##gold

♬ Born to Be Alive (80's Cardio Workout Remix) - Workout Music


Tout un joueur ce Bob Wren. Je lui souhaite de jouer au moins jusqu'à 50 ans. Il a l'air bien parti.

Aucun commentaire: