Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 4 novembre 2021

Histoire sans but

 

  

Ça a commencé avec une petite visite sur le site des stats de la LNH où j'ai vu une congestion de Oilers et de Capitals dans le top 6 des points:


Après m'être logiquement demandé «Who the fuck is Troy Terry» en 11e position je me suis attardé à l’étonnant 13 points de Ryan Nugent-Hopkins au 6e rang et surtout de ses 0 buts. Par la bande je me suis demandé comment ça se fait que ces trois joueurs des Oilers sont des centres...

Ensuite après m'être trouvé très vieux après avoir constaté que RNH a plus de 600 matchs d'expérience dans la LNH, je me suis demandé quelle était la meilleure saison offensive de l'histoire pour un joueur qui n'aurait seulement récolté que des mentions d'assistance.

Je me suis dis qu'un joueur comme Ken Daneyko, qui a même passé trois saisons sans marquer de buts serait probablement un bon candidat mais ce n'est pas le cas.

Mais j'ai ici le top 5, et comme on s'y attend, ce sont tous des défenseurs:

5. Brad McCrimmon - 0 buts 24 passes en 1983-84 avec Philadelphie
4. Keith Magnuson - 0 buts 24 passes en 1969-70 avec Chicago
3. Craig Ludwig - 0 buts et 25 passes en 1981-82 avec Montréal
2. Barry Wilkins - 0 buts 27 passes en 1975-76 avec Pittsburgh

et le champion passeur est:

1. Jimmy Thomson - 0 buts 29 passes en 1947-48 avec Toronto.


Thomson était un défenseur défensif qui ancra la ligne bleue des Maple Leafs pendant leur âge d'or de la fin des années 40 et du début des années 50. En fait je dis qu'il était défenseur défensif mais il amassait comme vous pouvez voir sa part de passes, terminant même au premier rang des défenseurs en attaque pendant 4 de ses 11 saisons complètes avec les Leafs. Il fut nommé capitaine de l'équipe en 1956-57 mais ce ne fut que temporaire alors que l'ancien capitaine Ted Kennedy fit un retour au jeu durant la saison et retrouva son ancien C.

Au départ je voulais faire la bio de Thomson mais c'était avant de me rendre compte que mon collègue keithacton l'avait déjà fait en 2015. C'est le genre de situation qui commence à être de plus en plus commune sur ce blogue...

Donc Thomson est le recordman pour une saison mais quel est donc celui qui a le record pour le plus de points en carrière sans avoir marqué de but? 

Revoici un top 5:

5. Gustav Olofsson - 0 but 11 passes en 59 matchs (ex-CH toujours actif avec Seattle)
4. Raymond Giroux - 0 but 13 passes en 38 matchs (1999 à 2004)
3. Magnus Johansson - 0 but 14 passes en 45 matchs (2007-2008)
2. Steven Halko - 0 but 15 passes en 155 matchs (1997 à 2003)

et le champion non marqueur à vie est:

1. Joel Hanley - 0 but 16 passes en 86 matchs

 

 

Vous vous rappelez de Joel Hanley? Le voici durant son court séjour de deux saisons avec le Canadien, plus précisément les saisons 2015-16 et 2016-17 ou il joua un total de 17 parties avec le grand club et le reste du temps à St.John's. Il avait quand même récolté 6 passes en 10 matchs à Montréal en 2015-16 mais aucune la saison suivante. J'essayais de me rappeler de lui avec ma mémoire défaillante mais c'était très vague. D'ailleurs cette saison 2015-16 était assez pénible donc ça fait du sens. Il me semblait qu'on l'avait reçu comme chandail à remplir dans une transaction débarras genre contre Devante Smith-Pelly ou quelque chose du genre. Mais finalement non c'était une signature comme agent libre en 2015...

Bref Hanley est le recordman avec ses 16 passes. C'est un peu plate, je m'attendais à mieux pour cette histoire sans but. Et en plus ça pourrait changer car Hanley est toujours actif cette saison avec les Stars de Dallas où il joue depuis la saison 2018-19. 

S'il parvient à finalement marquer, le record reviendra à Steven Halko qui occupe le 2e rang avec ses 15 passes en un impressionnant 155 matchs.

À moins que Nugent-Hopkins ne finisse la saison sur la même lancée... S'il garde sa même cadence de 0 but et 13 passes en 9 matchs, ce serait alors une saison record de 0 but et 118 passes en 82 matchs... 

Continue de passer la puck Ryan!


Aucun commentaire: