Il y a de ces joueurs qui ressortent du néant de notre mémoire de temps à autres. C’est particulièrement le cas pour moi ces temps-ci alors que je joue à beaucoup de jeux NHL pour ma rétrospective et aussi parce que j’aime perdre du temps sur les quiz du site Sporcle…
J’ai donc pensé débuter une nouvelle chronique sur ces joueurs oubliés des années 90 et du début des années 2000, alors que le souvenir de cette époque est parfois teinté par la présence de la trappe, de l’accrochage abusif et des années noires des Canadiens… En jouant à ces jeux et ces quiz je retombe souvent sur des joueurs qui ont eu leur 15 minutes de gloire et lorsqu’on revoie leurs noms on se dit “Ah ouais… Lui!… Qu’est-ce qu’il est devenu?” et bien je vais tenter de vous éclairer en vous racontant l'histoire de ces quelques joueurs oubliés et puisés dans mon subconscient.
J'ai déjà parleé de certains de ces joueurs comme Jimmy Carson, Brian Propp, Ulf Dalhen ainsi que mon avatar Ray Sheppard mais en voici un plus obscur...
J'ai déjà parleé de certains de ces joueurs comme Jimmy Carson, Brian Propp, Ulf Dalhen ainsi que mon avatar Ray Sheppard mais en voici un plus obscur...
Selivanov avec le Spartak de Moscou au début des années 90 |
Né à Moscou le 23 mars 1971, Alexander Yurievich Selivanov joua pendant 6 saisons avec le Spartak de Moscou avec qui il devint meilleur d'année en année. Lors de la saison 1993-94, il termina au troisième rang des buteurs de la ligue avec 30 buts en 45 matchs, ce qui incita les Flyers de Philadelphie à le sélectionner en 6e ronde du repêchage de 1994.
Il ne fut la propriété des Flyers que pour quelques mois alors que ses droits furent échangés au Lightning en septembre 1994 contre un choix de 4e ronde en 1995. Alors que la ligue était en lock-out au début de la saison 1994-95, il s’aligna dans la IHL avec les Wolves de Chicago et les Knights d’Atlanta avant de faire ses débuts dans la LNH avec le Lightning lors des reprises des activités de la ligue en 1995. Il termina sa première saison avec le Lightning avec 10 buts et 6 passes en 43 matchs.
C’est lors de la saison suivante en 1995-96 qu’il connut son éclosion lorsqu’il fut jumelé au centre John Cullen. Il obtint 31 buts et 52 points lors de sa deuxième saison. C’est également lors de cette saison qu’il rencontra l’amour de sa vie en Carrie Esposito, la fille du directeur général et ex-légende de la ligue Phil Esposito. Il maria Carrie en 1997 et obtint également un contrat de 2 millions de la part du beau-père, ce qui lui valut des moqueries de la part de ses coéquipiers et un surnom par très flatteur, Alex “ Son-in-law-nov ”.
Les choses commencèrent à se dégrader pour Selivanov dès la saison 1996-97 durant laquelle Cullen fut atteint du cancer. Selivanov fut grandement affecté par cette nouvelle et l’absence de Cullen affecta grandement son rendement sur la glace. Il ne récolta que 15 buts et 33 points en 1996-97. Il fut toutefois un des meilleurs supporteurs de Cullen durant sa rémission. Il se rasa la tête en solidarité envers son ami et l’aida à tenter un retour sur la glace au début de la saison suivante.
La saison suivante fut toutefois pratiquement pareille (16-19-35pts) pour Selivanov qui ne montra plus jamais le même élan offensif avec le Lightning mais seulement quelques flashs inconstants ici et là. Il fut éventuellement échangé aux Oilers lors de la saison 1998-99, quelques mois après le congédiement d’Esposito au début de la saison. En retour de Selivanov, le Lightning mit la main sur un autre attaquant enigmatique, Alexandre Daigle, qui lui fut obtenu des Flyers la même journée en retour d’Andrei Kovalenko.
Selivanov termina donc la saison avec les Oilers et l’entraineur Ron Low qui ne trouvait pas vraiment d’utilité pour lui. Il récolta 14 points avec les Oilers en 29 matchs. La saison suivante fut toutefois différente. Avec un nouvel entraineur en Kevin Lowe, Selivanov fut muté sur le premier trio avec Doug Weight et Ryan Smyth. Il démarra la saison en lion et menait même la ligue pour les buts au quart de la saison avec 17 buts en 25 matchs dont 14 lors des 12 premiers, ce qui laissait croire que les Oilers avaient déniché une perle en Selivanov.
Cependant, il retourna à ses mauvaises habitudes et sa production diminua en plus de subir quelques blessures et d’être relégué sur la 3e ligne. Il termina la saison avec 27 buts et 47 points en 67 matchs en plus d’être laissé de côté à quelques reprises. Sans contrat après cette saison, il dut attendre jusqu’à la fin du mois de novembre 2000 pour retrouver un poste lorsqu’il signa comme agent libre avec la nouvelle équipe des Blue Jackets de Columbus. Il ne joua qu’une seule saison décevante avec eux (19 pts en 59 matchs) et ce fut la fin de sa carrière dans la LNH.
Il quitta pour la ligue Allemande en 2001-02 avec les Lions de Frankfurt et il commença par la suite un parcours nomade à travers plusieurs ligues européennes jusqu’à sa retraite comme joueur en 2012. Il devint entraineur-chef du club HYS en Hollande et revint par la suite en Russie comme assistant-entraineur du club Admiral Vladivostok.
Il fut malheureusement atteint de la tragédie en 2012 lorsque sa femme Carrie mourut d'un anévrisme abdominal.
En 459 matchs dans la LNH il récolta en tout 121 buts et 114 passes pour 235 points.
Selivanov, Esposito et compagnie |
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire