Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 2 janvier 2019

Une petite photo pour le plaisir #80 - La couverture de ''Blades of Steel''








Au Boxing Day, mes garçons voulaient aller dépenser un peu de leur argent reçu à Noël. Nous nous sommes donc rendu à notre boutique locale de jeux vidéos. Parmi nos achats, je me suis gâté et je me suis procuré le jeu "Blades of Steel" pour la NES. J'y ai joué énormément dans ma jeunesse chez un ami qui avait ce jeu (Salut Michel !), mais je ne l'avais jamais possédé. Mon fils, quant à lui, s'est payé un GameBoy avec ... Blades of Steel ! Comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre.


En examinant la pochette du jeu, je me suis dit que les concepteurs étaient visionnaire, alors que les Oilers portent désormais le chandail orange (contrairement à 1988, l'année de sortie du jeu). Je me disais aussi que se serait amusant de trouvé une image d'un match entre les Oilers et les Islanders, semblable à celle du jeu.

À ma surprise, j'ai trouvé L'IMAGE dont les concepteurs se sont inspiré. En fait, je me doutais que le joueur en orange soit inspiré de Wayne Gretzky : le casque Jofa, le numéro 89 (question de ne pas avoir le #99), les couleurs inversées du chandail, les lames bleus ... mais je croyais tout de même que la scène provenait de l'imagination d'un dessinateur ou d'une photo prise avec des "figurants".


La photo a été prise lors de la finale de la coupe Stanley 1983, la dernière remportée par les Islanders avant le début de la dynastie des Oilers. Le joueur des Islanders qui poursuit Gretzky est Tomas Jonsson. Sur la photo ''globale'', on peut également apercevoir le coup de hache du gardien Billy Smith et le casque affreux de Butch Goring.


Cette photo fut d'ailleurs utilisé dans l'édition du 22 mai 1983 du "Sports Illustrated", en page 27 et 28.

Billy Smith en couverture


J'ai cru pendant quelques secondes être le premier à découvrir "ce secret" mais, non. PuckJunk a déjà publié un article sur Blades of Steel qui en fait mention il y a ... 6 jours. J'aurais dû faire mes recherches dès mon achat, j'aurais eu le scoop ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://puckjunk.com/2019/02/06/interview-tom-dubois-blades-of-steel-box-cover-artist/

Kirk McLean a dit…

10 000$ en 1988 pour une photo ... ouch !