Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 9 novembre 2019

Vintage Thrashers (3e partie) - Joueurs oubliés



Re-bienvenue à cette série commémorative sur les défunts Thrashers d'Atlanta que je proclame désormais comme étant une équipe vintage. Dans la première partie, j'ai parlé des débuts de la franchise comme équipe d'expansion durant ses 5 premières années. Dans la deuxième, j'ai parlé de leur difficile deuxième moitié d'existence durant le reste des années 2000 avec leur groupe de propriétaires plus occupé à s'actionner les uns les autres qu'à administrer une équipe, ce qui conduisit au déménagement à Winnipeg en 2011.

On s'entend que les Thrashers n'auront jamais autant de charme rétro que ne l'avaient les Whalers, les Barons de Cleveland ou les Nordiques. On n'a pas de joueur des Thrashers qui portait un casque JOFA ou un afro disco sur une carte de hockey. Il me reste toutefois quelques trucs random que je n'ai pas pu caser dans les deux premières parties.

Voici tout d'abord quelques joueurs oubliés des Thrashers:


Jeff Odgers

On ne retrouvait plus de ces pilosités abondantes comme lors les années 70 et 80 lors de l'arrivée des Thrashers mais ils avaient au moins un Jeff Odgers. Vétéran de 800 matchs dans la LNH, il joua ses trois dernières saisons en carrière avec les Thrashers après avoir joué au Colorado, Boston et aussi avec les Sharks où il avait fait partie de l'équipe inaugurale de 1991-92.

Pascal Rhéaume

Ex-joueur de soutien des Blues, Pascal Rhéaume fut réclamé au ballotage par les Thrashers en novembre 2001. Il fut ensuite échangé aux Devils durant la saison 2002-03 et il remporta la coupe Stanley avec eux.

Lubos Bartecko
Je ne sais pas pourquoi je me rappelle de Lubos Bartecko... probablement un effet secondaire de mes années où je jouais abondamment à NHL 98 et 99. Il joua trois saisons à St.Louis avant d'être échangé à Atlanta durant l'été 2001. Il y joua deux saisons avant de retourner en Europe où il sauta annuellement de ligue en ligue jusqu'à sa retraite en 2016.


Byron Dafoe

Dafoe était un gardien de premier plan avec les Bruins à la fin des années 90. Cependant, son rendement diminua et des disputes contractuelles forcèrent les Bruins à le laisser aller. Il signa donc à Atlanta en 2002-03 et y joua deux saisons comme réserviste. (Voir ancien texte du 19 février 2017).


Norm Maracle

Maracle fut obtenu des Red Wings lors du repêchage d'expansion de 1999. Il joua 32 matchs lors de la saison inaugurale de l'équipe soit plus que n'importe quel autre gardien de l'équipe, faisant de lui donc le premier gardien numéro un de l'équipe. Il remporta 4 des 14 victoires de l'équipe lors de cette première saison. Il ne joua que 13 matchs la saison suivante et partit pour l’Europe peu après.


Jiri Slegr

Cet ancien défenseur des Canucks, Oilers et Penguins fit une escale à Atlanta le temps d'une année avant d'être obtenu par les Red Wings à temps pour remporte la coupe avec eux durant les séries de 2002.


Mike Weaver

C'est à Atlanta que la légende des Canadiens Mike Weaver débuta sa carrière en 2001-02. Donc on ne peut pas dire que cette franchise n'a servi à rien...


Steve Rucchin

Joueur de longue date et ex-capitaine des Mighty Ducks dans le temps où il complétait le trio de Paul Kariya et Teemu Selanne, Steve Rucchin vint terminer sa carrière à Atlanta en 2006-07.


Tony Hrkac
C'est à Atlanta qu'un de mes joueurs cultes, Tony Hrkac, termina son parcours légendaire dans la LNH en 2002-03. Il n'en avait pas encore terminé avec le hockey cependant, alors qu'il continua dans les mineures quelques temps, prit sa retraite et revint au jeu à 42 ans pour les Aeros de Houston.


Uwe Krupp

Souvent blessé en fin de carrière, Krupp tenta un dernier tour de piste dans la LNH en 2002-03 avec les Thrashers. Il ne joua que 4 petits matchs avant de fermer les livres.


Chris Kunitz

Kunitz débuta sa carrière avec les Mighty Ducks en 2003-04.  Il y gagna une Coupe en 2007 et y joua jusqu'à son échange à Pittsburgh en 2009. Cependant, il eut un petit détour par Atlanta en octobre 2005 lorsqu'il fut réclamé au ballotage par les Thrashers le 4 octobre. Il joua 2 petits matchs avec l'équipe sans récolter de points. Quelques temps plus tard, soit le 18 octobre, il fut replacé au ballotage et récupéré par les Ducks.


Glen Metropolit

L'ex-glorieux Glen Metropolit passa lui aussi un court moment en Georgie. Il signa avec les Thrashers en 2006-07 soit durant leur meilleure saison. Il fut toutefois utilisé comme monnaie d'échange dans la transaction servant à obtenir Keith Tkachuk des Blues (tel que vu dans la 2e partie).


Maxim Afinogenov

Joueur de longue date des Sabres depuis 1999, Maxim Afinogenov signa avec les Thrashers après avoir obtenu un essai professionnel lors de leur camp d'entrainement en 2009-10. Il était ralenti par les blessures depuis quelques saisons et tentait de rebondir à Atlanta, ce qu'il fit avec un sommet en carrière de 24 buts et sa deuxième meilleure saison en terme de points avec 61. Cependant il opta de signer dans la KHL la saison suivante.


Mathieu Schneider

Un autre ex-glorieux en Mathieu Schneider qui lui, redevint un glorieux après son court passage à Atlanta en 2008-09, lorsqu'il fut acquis par les Canadiens pour les séries. Les Thrashers étaient alors la 8e de ses 10 équipes pour qui il a joué en carrière.



Todd White

Je termine ici avec Todd White, un joueur envers lequel je n'avais pas vraiment porté d'attention lors de mes recherches. Il a un de ces noms de joueur un peu trop générique qui fait qu'il ne m'a jamais laissé vraiment d'impact. Toutefois, en regardant ses statistiques personnelles, il mérite un deuxième coup d'oeil. Il connut deux bonnes saisons de 50 et 60 points avec les Senators (2001 à 2003) avant de ralentir quelque peu avec le Wild (2005-07). Il atterit à Atlanta en 2007-08 et connut d'abord une saison de 37 points avant d'exploser la saison suivante et d'inverser ces deux chiffres en obtenant 73 points, son sommet en carrière. Il retomba à 26 points l'année suivante et disparut tranquillement du radar depuis.

Ou quoique... on trouve de tout sur internet.



Il est depuis devenu un ''power-evangelist'' à rasta et a fondé au Texas la LCU, la Lifestyle Christianity University.

Je ne pourrais souhaiter mieux pour terminer cet article.  Il me reste toutefois quelques trucs à vous montrer mais je garde ça pour une 4e partie.

Aucun commentaire: