Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 2 août 2018

Une petite photo pour le plaisir #78 - Glenn Anderson sans moustache











Voici une photo qui paraît bien banale à première vue. Il s'agit de la légende des Oilers Glenn Anderson arborant son célèbre #9 avec l'équipe albertaine, pour qui il joua de 1980 jusqu'à son échange à Toronto après la saison 1990-91. Cependant, si vous connaissez bien l'histoire des Oilers et/ou d'Anderson, cette photo vous pose peut-être certains questionnements.

Premièrement, où est sa fameuse moustache? Et pourquoi Anderson a l'air aussi vieux? L'image classique d'Anderson que vous avez en tête lorsque vous entendez son nom ressemble probablement à quelque chose comme ça:



Si vous comparez les deux photos, vous pouvez voir des différences subtiles tant au niveau de l'apparence d'Anderson qu'au niveau du chandail et de l'équipement, qui semblent plus modernes sur la première photo.

Ou bien peut-être que vous vous souvenez de lui dans d'autres uniformes? Après son séjour à Toronto, il fut acquis par les Rangers en retour de Mike Gartner et alla rejoindre une bande d'ex-Oilers (Messier, Tikkanen, Lowe, MacTavish, etc.) pour remporter la coupe avec New York en 1994 sous les ordres de Mike Keenan.

Suite à ça il signa avec les Blues de St. Louis pour le reste de la saison écourtée de 1994-95. C'est à cette époque qu'on commença à le voir sans sa moustache légendaire:




Après cette demi-saison à St.Louis, Anderson opta de ne pas renouveler son contrat avec l'équipe et retourna jouer en Allemagne avec le Panther (sans S) d'Augsburger où il avait joué durant le lock-out l'année précédente. Il joua aussi quelques matchs avec l'équipe nationale canadienne. Cependant il eut l'opportunité de revenir dans la LNH lorsque son ex-coéquipier Esa Tikkanen lui fit part que les Canucks étaient intéressés à le réunir avec lui à Vancouver. Anderson aimait bien l'idée de terminer sa carrière dans sa ville natale et il signa l'offre de Pat Quinn, le DG des Canucks, en janvier 1996. 

Cependant, une nouvelle règle de la LNH à l'époque (qui je crois est toujours en vigueur) indiquait que si un joueur avait débuté la saison en europe et qu'il était signé par la suite par un club de la LNH, il devait d'abord passer par le ballottage. Le DG des Oilers, Glen Sather, sauta sur l'occasion pour ramener son ancien joueur vedette à Edmonton. La direction des Canucks et Anderson plaidèrent auprès de Sather pour annuler le transfert et le laisser finir sa carrière avec les Canucks comme il le désirait. Cependant, Sather ne plia pas et Anderson se reporta à reculons à Edmonton. On raconte que la décision de Sather était en fait une petite revanche envers Quinn et les Canucks pour leur avoir ''volé'' le défenseur Randy Gregg (voir texte du 21 juillet 2011) au ballottage en 1991, une histoire aussi compliquée d'ailleurs que je n'élaborerai pas davantage aujourd'hui.

Ironiquement, Sather était un de ceux qui étaient à l'origine de cette règle concernant les joueurs ayant débuté la saison en Europe. Il avait fait le coup à quelques reprises, entre autres en 1987 en rapatriant le défenseur finlandais Reijo Ruotsalainen en fin de saison comme renfort pour les séries.



C'est donc ainsi qu'un Anderson sans moustache et un peu mélancolique revint à Edmonton dans un uniforme légèrement différent qui ajoute un peu à l'anachronisme apparent de cette photo. L'équipe était en train de se moderniser et avait apportée de subtiles modifications à leur chandail classique. Les couleurs devinrent quelques tintes plus foncées lors de cette saison 1995-96. L'année suivante, les Oilers continuèrent dans la même veine avec un nouveau chandail aux couleurs encore plus foncées

Cependant, Anderson ne porta jamais ce nouvel uniforme alors que son deuxième séjour à Edmonton fut de courte durée. Après 5 ans d'exil, il retrouva une équipe totalement différente de la dynastie des années 80. Après le démantèlement de cette dernière (voir texte du 16 avril 2017), il ne restait que l'attaquant Kelly Buchberger comme survivant de la dernière coupe des Oilers de 1990 lors du retour d'Anderson en janvier 1996. Il obtint un raisonnable 10 points en 17 matchs avec les Oilers. Mais toujours en processus de reconstruction, en dehors des séries et avec un budget limité, les Oilers se départirent d'Anderson au mois de mars, le replaçant au ballottage. Cette fois-ci, ce sont les Blues qui le ramenèrent une deuxième fois dans leur giron. 

Le nouvel entraîneur des Blues, Mike Keenan, retenta le coup de 1994 afin de remporter les grands honneurs.  Déjà pourvu de Grant Fuhr dans les buts, Keenan (également directeur-général des Blues) refit le plein d'ex-Oilers avant la date limite des transactions de 1996. En plus d'Anderson, il obtint les services de Charlie Huddy, Craig MacTavish et bien sûr Wayne Gretzky, qui avait demandé à être échangé aux Kings. Il avait aussi obtenu précédemment quelques-uns de ses ex-champions avec les Rangers, dont Stéphane Matteau et Brian Noonan. 

Cependant, le citron commençait à être pas mal pressé en ce qui concerne la magie de ces ex-Oilers vieillissants. L'équipe était en effet la plus vieille de la ligue en 1995-96 avec plus de 22 joueurs au dessus de 30 ans.  En plus de ces anciens d'Edmonton, on retrouvait des joueurs trentenaires comme Al MacInnis, Dale Hawerchuk et Brett Hull. L'équipe se qualifia de justesse pour les séries mais se rendit toutefois jusqu'à la deuxième ronde, perdant en 6 matchs contre les Red Wings. La chimie espérée entre Gretzky et Hull ne se concrétisa pas et ces deux joueurs étaient à couteaux tirés avec Keenan, comme plusieurs autres joueurs d'ailleurs. Plusieurs d'entre eux (dont Gretzky) ne revinrent pas en 1996-97 et Keenan fut démis de ses fonctions en décembre 1996. 

Pour sa part, Anderson retourna jouer une dernière saison en Suisse avec l'équipe de Chaux-de-fonds où il obtint 29 points en 23 matchs. Il fut élu au Temple de la renommée en 2008 et son numéro 9 fut retiré par les Oilers l'année suivante.  Il demeure une légende à Edmonton.  Il est également dans le club sélect des 7 joueurs qui ont gagné les 5 coupes de la dynastie (Mark Messier, Jari Kurri, Kevin Lowe, Fuhr, Gregg, Huddy et Anderson). Cependant, peu de gens se souviennent de ce deuxième court séjour de 1996. 

Histoire de terminer sur une note plus joyeuse, voici le vidéo de son introduction au temple:




Sources:

Aucun commentaire: