Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 27 octobre 2023

Joueur oublié des 90's #84 - Lonny Bohonos

 




Né le 20 mai 1973 à Winnipeg, le joueur de centre Lonny Bohonos se distingua d'abord au sein des South Blues de Winnipeg au niveau Junior A avant d'arriver sur le tard dans la WHL en 1991-92. Il migra d'équipe en équipe dans la WHL, d'abord avec les Warriors de Moose Jaw, ensuite les Thunderbirds de Seattle et finalement avec les Winter Hawks de Portland. 

C'est avec ces derniers qu'il parvint finalement à s'imposer offensivement alors qu'il termina sa dernière année junior en 1993-94 avec une fiche de 62 buts et 90 passes pour 152 points, ce qui le plaçait au premier rang de la WHL dans les trois catégories.

Cette éclosion sur le tard, ainsi que sa moyenne stature (5'11") firent reculer la plupart des recruteurs et il ne fut jamais repêché. Cependant, les Canucks de Vancouver le signèrent comme agent libre et l'envoyèrent avec leur club-école, le Crunch de Syracuse. Une bonne fiche de 30 buts et 45 passes en 1994-95 lui valut un premier rappel dans la grande ligue au début de la saison 1995-96 où il fut toutefois recalé après une seule passe en trois matchs. 

Vint ensuite une saison de misère des Canucks en 1996-97 et Bohonos put finalement profiter d'un rappel permanent à Vancouver. 
 
Il fut alors placé au centre de Trevor Linden et Martin Gélinas et connut une bonne run avec 11 buts et 11 passes en 36 matchs pour terminer la saison.

Il était toutefois étiqueté comme uni-dimensionnel et paresseux. Et après un mauvais début de saison en 1997-98, où il n'avait que deux buts en 31 matchs, il fut renvoyé à Syracuse. Après quelques semaines, il fut échangé aux Maple Leafs en retour de Brandon Convery, un autre espoir qui décevait à Toronto.

Ce changement d'air fut fructueux pour Bohonos, qui obtint 6 points en 6 matchs avec les Leafs pour clore la saison. Cela n'était toutefois pas assez pour convaincre les Leafs de le garder à Toronto et il passa alors la saison 98-99 avec le club-école de St. John's où il mena le club avec 82 points en 70 matchs, dont 34 buts, mais ne jouant que 7 matchs durant la saison à Toronto.

Durant les séries de l'AHL de 1999, on assistait à une série de première ronde toute canadienne avec un parallèle de rivalité intéressant alors que les Maple Leafs de St.John's se mesuraient aux Canadiens de Fredericton. Donc en plus de la rivalité Leafs/Canadiens transposée ici dans la AHL, il s'agissait aussi d'une rivalité entre clubs des Maritimes. 

Aux commandes des Canadiens de Fredericton se trouvait un jeune et fougueux Michel Therrien. La veille du 5e match décisif (série 3-de-5), on raconte que Therrien s'est présenté volontairement au bar où se trouvaient les joueurs des Maple Leafs afin d'en narguer quelques-uns. S'en serait suivi une bagarre à l'extérieur entre Therrien et Bohonos. 

Ce qui aurait vraiment fait déborder le vase aurait été une remarque de Therrien à propos du centre les Maple Leafs Mark Deyell. Ce dernier avait été blessé à l’œil durant le 3e match suite à un bâton élevé accidentel du défenseur Miroslav Guren. Deyell passa près de perdre son œil et Guren, apparemment très perturbé par ces événements, alla s'excuser en personne à Deyell à l'hôpital. Therrien aurait ensuite critiqué Guren pour ce geste de bonté dans le vestiaire des siens.

Apparemment que Therrien aurait dit à Bohonos, qui était très ami avec Deyell, que ce dernier méritait son sort, lui qui avait auparavant causé une blessure similaire durant la saison à un adversaire du nom de Jeff Libby des Lock Monsters de Lowell, qui lui perdit malheureusement l'usage de son œil.

Therrien et Bohonos auraient ensuite été expulsés du bar et auraient continué l'argument à l'extérieur, le tout culminant par un punch au visage de Therrien de la part de Bohonos.

Therrien porta plaine à la police de St. John's le lendemain, et fut apparemment furieux que les autorités n'aient pas procédé à l'arrestation de Bohonos avant le 5e match. 

José Théodore a d'ailleurs parlé de cette histoire à la Poche Bleue en mars dernier, avec quelques petits détails qui diffèrent des rapports de l'époque que j'ai pu trouver.



Donc apparemment que Therrien se servit de cette histoire pour fouetter ses troupes qui l'emportèrent 3-2 lors de ce match décisif, avec une prestation de 32 arrêts de José Théodore justement. Mais malgré la victoire, seulement 6 des joueurs des Canadiens auraient ensuite accepté de serrer la main de leurs adversaires lors de la fin du match. Disons que ça volait pas trop haut à Fredericton en 1999... Il s'agissait d'ailleurs de la dernière saison du club dans cette ville avant le déménagement annoncé à Québec la saison suivante.

Fun Fact également: l'entraineur de St.John's était l'ancien des Barons Al MacAdam.

Pour sa mark Mark Deyell ne revint pas au jeu durant ce printemps, ni l'année suivante. Il tenta un bref retour en 2000-01 mais cela ne dura que quelques matchs avant sa retraite définitive, incapable de retrouver ses véritables repères.

Bref, Bohonos se retrouva avec des accusations de voies de fait et une comparution à paraître le 25 mai 1999. Cependant, suite à l'élimination de son club, il fut rappelé en renfort par Toronto. Therrien retira finalement sa plainte quelques semaines plus tard, suite à des excuses de la part de Bohonos. Il déclara alors: «J'ai peut-être mal saisi les propos de M. Therrien et je voudrais lui souhaiter la meilleure des chances à la barre des Citadelles de Québec.»

Le printemps mouvementé de Bohonos se poursuivit donc avec le grand club à Toronto, qui après une première ronde remportée in extremis contre les Flyers, se retrouvait avec plusieurs blessés et joueurs non-performants, ce qui valut à Bohonos d'être promu avec Mats Sundin sur le premier trio des Leafs. Bohonos profita de l'occasion et obtint 9 points en 9 matchs durant le reste du parcours des Leafs qui s'inclinèrent en 5 matchs en finale de conférence contre les Sabres.




On pourrait croire alors que ce bon rendement surprise en séries aurait incité les Leafs à le garder la saison suivante, mais ce furent malheureusement ses derniers matchs dans la LNH. Incapable de se tailler un poste au camp d'entrainement l'automne suivant, il fut libéré et signa alors avec le Moose du Manitoba dans la IHL. Comparativement à ses années dans la AHL, il ne fut pas aussi dominant dans cette ligue, terminant la saison 99-00 avec 51 points dont 18 buts.

Il opta ensuite de mettre le cap vers la Suisse avec le HC Davos où il joua durant trois saisons, terminant au premier rang des pointeurs de la ligue suisse en 2000-01, en plus de gagner la coupe Spengler. Il joua également une demie-saison avec les Lions de Zurich en 2003-04 et il gagna un autre titre de la coupe Spengler en 2003, cette fois-ci au sein de l'équipe canadienne.

Bohonos (à droite) avec le HC Davos, champion Suisse en 2002
 

Il tenta un retour en Amérique du nord en  2004-05 avec les Wolves de Chicago dans la AHL, avant de retourner en Europe la saison suivante, cette fois-ci dans la ligue allemande avec le Adler Mannheim. Après 19 matchs à Mannheim, il subit une grave blessure au cou qui mit fin à sa saison. Malgré une tentative de retour, il dut finalement prendre sa retraite.

Après sa retraite comme joueur, il devint entraineur pour diverses équipes à Thunder Bay, au niveau AAA et Midget.

En 83 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 19 buts et 16 passes pour 35 points, ainsi que ses 3 buts et 6 passes en 9 matchs en séries aquis durant le tournoi de 1999 avec les Leafs.

En 342 matchs dans la AHL, sa fiche fut de 165 buts et 220 passes pour 385 points.
En 151 matchs en Suisse, sa fiche fut de 96 buts et 121 passes pour 217 points.

Pour sa part, Michel Therrien fut en poste avec les Citadelles de Québec jusqu'au début de la saison 2000-01, suite à quoi il fut promu comme successeur d'Alain Vigneault avec le CH.


Sources:
«J'ai été attaqué, c'est tout ce que je peux dire», La Presse, 4 mai 1999
Michel Therrien reçoit des excuses, Le Soleil, 12 juin 1999
AHL 1999 Playoffs: First Round Review, LCShockey.com



Aucun commentaire: