Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 28 avril 2024

John Baby

 


L'autre jour, j'ai mis comme carte du jour cette vieille carte maganée de John Baby, sachant très bien qu'elle ferait réagir par le nom comique du joueur, doublé du splendide chandail vintage des Nordiques, plus précisément la version avec logo blanc portée de 1975-76 dans l'AMH jusqu'à la première saison de l'équipe dans la LNH en 1979-80. L'équipe reviendra au logo rouge traditionnel sur ses deux chandails à partir de la saison 1980-81.

Cependant, un usager facebook m'a indiqué que John Baby n'a jamais joué avec les Nordiques...

Après vérification j'ai bien vu qu'il avait raison. Je croyais alors qu'il s'agissait simplement d'un cas typique de carte «airbrushée» d'un joueur qui venait de passer à une nouvelle équipe et qui devenait ainsi victime des gars d'O-Pee-Chee en se faisant charcuter sur un de ces montages photo de l'ère préhistorique, pour ensuite être ré-échangé ou libéré.

Mais s'il s'agissait bien d'un cas de airbrush, il aurait fallu rendre les armes et accorder au gars tout l'honneur qui lui revient car ce serait une job impeccable et sans reproches. Je commence à avoir un œil pas mal aiguisé pour détecter du airbrush, (quoique c'est pas très difficile) et ici je ne crois pas me tromper pour dire que c'est une photo authentique.


Donc, il s'agit d'un cas intéressant pour y consacrer un peu de temps. Et en plus de son nom sympathique et de cette anomalie «nordiquienne», John Baby a aussi la particularité très alléchante d'être un des très rares joueurs repêchés par les Barons de Cleveland, rien de moins...

John George Baby Jr. est né le 18 mai 1957 à Sudbury. Son père, John Baby Sr, était un ancien défenseur qui joua quelques années dans les mineures avec entre autres les Flyers de St.Louis dans la AHL et les Skyhawks de San Diego. Il termina sa carrière au niveau sénior à Sudbury où il s'établit après sa retraite et où John Baby Jr. naquit.

Évoluant également comme défenseur, Baby Jr. fit ses classes avec les Trappers de North Bay, les Rangers de Kitchener et finalement son club local, les Wolves de Sudbury, qu'il rejoignit lors des saisons 1975-76 et 1976-77. Lors de son année de repêchage, il mena la OHL pour les défenseurs avec 32 buts et 61 passes pour 93 points avec les Wolves, où il évoluait avec Ron Duguay et Dave Hunter.

Lors du repêchage de 1977, il entendit son nom sortir en 4e ronde avec le 59e rang au total, détenu par les célèbres Barons de Cleveland, équipe culte ici à LVEUP au cas où vous êtes nouveaux ici. 

Comme les Barons n'ont existé que durant les saisons 1976-77 et 1977-78, l'encan amateur de 1977 est le seul où la franchise participa sous le sobriquet des Barons. Lors de celui de 1976, l'équipe était encore techniquement sous le nom des Seals de Californie, et durant celui de 1978, les choix des Barons furent annulés suite à la fameuse fusion avec les North Stars du Minnesota

Il n'y a donc qu'une seule classe du repêchage pour les Barons, celle de 1977 que je vous inclus ici dans son intégralité:


Quand même content de voir qu'il y a un ancien des Sags dans l'héritage des Barons... et aussi un gars qui s'appelle Dan Chicoine...

Suivant ce repêchage d'anthologie, John Baby, plus communément surnommé «Butch», débuta immédiatement au sein des faibles Barons de Cleveland au début de la saison 1977-78. Mais après 9 matchs où il amassa 2 passes, il se blessa et fut rétrogradé dans la Central Hockey League avec les Roadrunners de Phoenix, club-école des Barons qu'ils partageaient avec les Rockies du Colorado. 

Les Roadrunners évoluaient auparavant dans l'ancienne Western Hockey League de 1967 à 1974 et ensuite dans l'AMH de 1974 à 1977. Cette saison 1977-78 était donc la première du club dans la CHL après ce retrait de l'AMH, mais les choses n'étaient pas plus roses dans cette ligue inférieure pour le club. Après seulement 27 matchs, les Roadrunners version CHL plièrent bagage et migrèrent plutôt dans une ligue encore plus creuse, la Pacific Hockey League, en plein milieu de la saison, laissant ainsi derrière les prospects des Barons et Rockies, équipes qui, on l'imagine, n'avaient pas vraiment les moyens d'aider davantage leurs clubs-écoles. 

Les Barons n'avaient plus aucune autre association et terminèrent donc leur piteuse existence en 1977-78 avec leurs prospects dispersés à travers différents clubs des ligues mineures. Dans le cas de John Baby, il aboutit dans la ligue américaine avec les Broome Dusters de Binghamton. 

Il parvint toutefois à revenir avec les Barons au mois de mars, terminant la saison avec un total de 2 buts et 7 passes en 24 matchs et étant ainsi d'office pour les derniers matchs de l'illustre équipe noire et rouge.


Une fois la saison 77-78 terminée et ainsi l'existence des Barons de Cleveland (R.I.P), John Baby suivit l'organisation au Minnesota. Mais comme on l'imagine, combiner deux franchises, même si elles étaient médiocres, devait entraîner un surplus de joueurs et c'est ce qui arriva chez les défenseurs des North Stars. Baby reprit donc le chemin des mineures en 1978-79 avec les Stars d'Oklahoma City dans la CHL. Il y connut une bonne saison avec 8 buts et 22 passes pour 40 points en 76 matchs et fut rappelé par les North Stars en fin de saison. Mais il ne joua seulement que deux matchs avec les North Stars, amassant 1 passe.

Après la saison, on assista également à la fin de l'AMH et donc de l'arrivée de 4 nouvelles franchises dans la LNH, dont les Nordiques de Québec. Ces derniers purent participer à un repêchage d'expansion leur permettant de renflouer leurs pertes de personnel après que les autres équipes aient pu réclamer les anciens joueurs de l'AMH dont elles détenaient les droits. Parmi le peu de joueurs de qualité réclamés par les Nordiques, on retrouvait Alain Côté, John Smrke, le gardien Ron Low, et bien sûr John Baby en provenance des North Stars.

C'est donc ainsi que John Baby se retrouva à Québec. Mais comme je disais en intro, il ne joua jamais un match régulier avec les bleus, étant retranché après le camp d'entraînement et envoyé dans la AHL avec les Firebirds de Syracuse. La photo de cette carte proviendrait en fait d'un match pré-saison. 

Après cette seule saison 79-80 passée dans l'organisation des Nordiques, son contrat ne fut pas renouvelé. 

Il joua ensuite la saison 1980-81 avec les Whalers de Binghamton, par coïncidence la même ville où il avait joué lorsqu'il devint orphelin de club-école avec les Barons en 1977-78.

Il sembla prendre sa retraite après ça mais revint en 1983-84 dans la IHL avec les Wings de Kalamazoo où il joua une quarantaine de matchs avant d'officialiser sa retraite pour de bon.

En 26 matchs dans la LNH, la fiche de John Baby fut de 2 buts et 8 passes pour 10 points.



Aucun commentaire: