Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 22 mai 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #13 - Recap des excursions et Tournoi Midget


  
 
 
J'avais un petit trou de libre samedi dernier et je me suis dit «Pourquoi pas ajouter un autre niveau à nos excursions LVEUP 2021-2022»? Je me suis donc dirigé en solo au Centre Mario Tremblay dans le but d'assister à quelques matchs du fameux Tournoi Provincial Midget d'Alma. Ce tournoi, qui en était à sa 49e édition, est un incontournable ici en région mais cette fois-ci, les choses étaient pas mal différentes alors qu'il se déroule habituellement au mois de janvier mais il a du être décalé à la mi-mai en raison de vous savez quoi. C'était d'ailleurs le 14 mai, premier jour où le masque devenait optionnel... Normalement, on aurait même dû assister à la 50e édition puisque celle de 2021 fut annulée...

C'est assez exceptionnel de voir du hockey en mai, en dehors le la LNH bien sûr (et même là...). La ville a même prolongé sa saison d'ouverture de l'aréna pour qu'il y ait des glaces de disponibles pour ce tournoi.
 
Cette édition comportait quatre sous-catégories M18 soit AA, BB, Juvénile D1 et Juvénile D2. Il s'étirait sur 5 jours, soit du 11 au 15 mai dernier.

Je ne m'étirerai pas beaucoup davantage sur cette excursion, ayant de toute façon déjà parlé du Juvénile D1 lors d'un autre chapitre. En plus, je n'ai pas pu rester bien longtemps, étant quelque peu malade. J'ai vu la deuxième moitié d'un premier match entre les Mustangs de Chicoutimi et le Blizzard de Saint-Augustin-de-Desmaures et ensuite la première période d'un autre match entre le les Lynx d'Alma et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy de Lévis, toutes des équipes en Juvénile D1. Donc je n'aurai même pas réussi à ajouter d'autre sous-niveaux à notre liste, comme le M18 AA ou BB.
 

 
Mais bref ce n'est pas très important, je voulais plutôt écrire une finale à ce chouette projet qu'était les Excursions LVEUP 2021-22 où je vous rappelle le concept qui était d'aller voir un match de tous les niveaux possibles à notre disposition, moi et mes collègues puckeux. Et malgré la Covid et autres embuches, on a pas mal réussi notre pari en cochant tous les principaux nivaux d'importance.

Je voulais surtout faire  un petit recap pour admirer notre travail durant cette saison, et peut-être également que vous ne l'avez pas vu passer ou que vous avez manqué des chapitres. Alors voici:


OCTOBRE

Match #1 - Raysheppard - Collégial D1 - Jeannois d'Alma vs. Dragons du Collège Laflèche

Première excursion de la saison où j'ai pu lancé le projet avec un niveau que je me devais de finalement découvrir, le hockey collégial. Mon coup de coeur de l'année, les Jeannois ont d'ailleurs connu une saison record où ils se sont rendu jusqu'en demi-finale avant de malheureusement s'incliner. Beaucoup de locaux ont également découvert ce niveau peu connu alors que l'aréna frolait sa capacité lors de plusieurs matchs. Défaite des Jeannois 4-3 en prolongation. J'ai aussi pu voir en bonus un petit match MAHG après ce match des Jeannois.

Un autre tour au Colisée Desjardins de Victo pour Kirk McLean, qui va souvent voir ses Tigres ou bien ses enfants d'âge atome et pee-wee fouler la même glace. C'est d'ailleurs un de ses fils qui fut choisi par les Tigres pour être le «7e joueur» de l'équipe lors de l'hymne national. Victoire des Tigres 5-4 en tirs de barrage.


NOVEMBRE

Un retour au Colisée Jean-Béliveau pour keithacton, qui allait souvent y voir jouer l'ancienne équipe du même nom dans la LHJMQ. Un match inégal, victoire de 8-0 de Longueuil, alors que les Shamrocks n'avaient pas encore remporté la victoire en 19 matchs... Ils avaient alors une fiche de 0-18-1. Histoire de compléter l'information, je voulais savoir la fiche finale des Shamrocks:

Ouch...


Match #4 - keithacton - USports - Redbirds de McGill vs. Gee Gee's d'Ottawa

Un autre retour aux sources pour keithacton sur les terres saintes du Mont-Royal au vénérable Arena McConnell, cette vieille boîte pleine de foil au plafond. Il s'agit d'un lieu mythique pour plusieurs d'entre nous à LVEUP et je suis un peu jaloux de keith d'avoir eu la chance d'y retourner. Je n'habite plus Montréal depuis plusieurs années et quand j'y vais, ça adonne jamais qu'il y ait un match en même temps ou que j'aie le temps d'y aller. Les Redbirds ne sont toutefois plus la puissance qu'ils étaient dans le temps des «Redmen». Défaite des Redbirds 4-1.
 

DÉCEMBRE

Match #5 - keithacton - AHL - Rocket de Laval vs. Stars du Texas
Détour par Laval pour keithacton qui a profité de sa situation géographique avantageuse pour ajouter un niveau d'importance à notre liste avec la Ligue Américaine. Il a aussi profité d'une promotion moitié prix pour le vendredi fou afin d'y aller à rabais. Victoire de 4-3 du Rocket en prolongation.

Match(s) #6 - Raysheppard - Junior AA - Junior A - Tournoi Provincial Junior Mario Tremblay
Faut bien se le dire, je suis un peu moins choyé en terme de niveaux disponibles à ma portée dans mon petit Alma natal comparativement à la grande région métropolitaine. Je dois donc me rabattre sur des petits tournois modestes afin d'ajouter à notre liste. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne s'amuse pas pour autant et durant cette fin de semaine du début du mois de décembre dernier, j'ai en plus profité de l'occasion pour rencontrer un fidèle lecteur, Gabriel Dumouchel, qui est à jamais immortalisé sur ce blog sous le pseudonyme de Bob Kudelski... Cette excursion se déroula en deux partie et lors de cette première journée du samedi, j'ai pu voir plusieurs niveaux différents et plusieurs équipes dont les Aiglons d'Alma, les Cantonniers de Magog et surtout, les Lynx de St-Raymond, le coup de coeur du tournoi pour Bob et moi. 
 
Nulle de 3-3 entre Éperviers de Normandin et Prédateurs de Brossard (AA), victoire de 3-2 des Commandeurs de Pointe-Lévy contre les Seigneurs de Lotbinière (A), victoire des Cantonniers de Magog 3-1 contre les Orioles de Saguenay (A) et finalement victoire de 6-1 des Lynx de St-Raymond contre les Aiglons d'Alma (A).
 


 
Deuxième partie de cette excursion avec la finale du tournoi le lendemain. Cette fois-ci, l'action se déplaçait à l'Aréna Samuel-Gagnon de Saint-Bruno, un village à 10 minutes d'Alma. Bob Kudelski était de retour comme collaborateur et on a pu y revoir notre équipe favorite de la veille, les Lynx de St-Raymond, remporter les grands honneurs dans leur catégorie. On a pu assister à deux des trois finales de ce tournoi et partir avant la 3e puisqu'il était vraiment rendu trop tard et les matchs avaient débordé dans l'horaire.

Victoire 4-1 des Seigneurs de Lotbinière contre Voltigeurs de Drummondville (B) et victoire de 7-2 des Lynx de St-Raymond contre les Cantonniers de Magog (A).

MARS

Match #8 - Raysheppard - Juvénile D1 - Lynx du PWD Alma vs. Corsaires de Pointe-Lévy

Un petit match sans prétention pour se remettre dans le bain après 3 mois d'inactivité dûs à la vague omicron qui est venu casser notre fun. Match nul de 3-3.

Match #9 - keithacton - LNH - Canadiens de Montréal vs. Coyotes de l'Arizona
Un autre gros niveau de rayé sur la liste, gracieuseté de keithacton qui est allé voir ces deux équipes de fond de cave en 2021-22 (quoiqu'il a apparemment vu pire avec les Shamrocks de West Island...) Il en est reparti avec un bobblehead de Guy Lapointe et en sachant qu'il venait d'assister à un pas de plus vers le premier choix au prochain repêchage avec une défaite du CH par la marque de 6-3.



Quelques semaines plus tard, keith a pu profiter d'un match surprise puisqu'il devait voir un autre match du CH le 18 décembre. Ce match dut être annulé et ses billets furent transférés pour le match du 24 avril dernier. Il s'agissait du premier match suite au décès de Guy Lafleur et keithacton put donc être aux premières loges pour rendre hommage à Guy.


AVRIL

Match #10 - Team LVEUP - ECHL - Lions de Trois-Rivières vs. Royals de Reading
Un sommet entre mangeux de pucks de LVEUP où nous avons clanché le 3e niveau en importance en Amérique du nord, la ECHL et les nouveaux Lions de Trois-Rivières. Roadtrip de 4 heures pour ma part et un peu moins pour les autres. Un match d'après-midi toutefois décevant et quelque peu ennuyant où les Lions se sont inclinés par la marque de 2-1.

Match #11 - Raysheppard - LNAH - Marquis de Jonquière vs. Pétroliers du Nord
Un match des séries de la LNAH et le meilleur que j'ai pu voir cette année parmi les excursions que j'ai pu faire cette saison. Également le meilleur match de la LNAH que j'ai pu voir de ma vie. Il y a même quelqu'un qui a jeté un poulet sur la glace et c'est Jeannick Fournier qui a chanté l'hymne national. Victoire trippante de 5-4 des Marquis en prolongation.

Match #12 - Kirk McLean - Collégial D2 - Vulkins de Victoriaville vs. Pionniers de Rimouski
Dernière vraie excursion de la saison qui a permis à Kirk McLean de lui aussi découvrir le hockey collégial mais pour sa part dans la nouvelle 2e division. Défaite de 5-3 des Vulkins.



 

MAI

Match #13 - Raysheppard - Juvénile D1 - Tournoi Provincial Midget d'Alma
Texte que vous avez en main en ce moment. Pas réussi à voir autre chose que du D1 que j'avais déjà vu en mars.


Bon ben c'est ce qui conclut ce petit projet. En tout, on aura vu un total de 16 matchs dans 13 niveaux/divisions différent(e)s. Et un match bonus de la LNH pour keithacton. 

Je suis sur un autre projet pas mal plus imposant en ce moment vous vous en doutez probablement, notre livre «Le meilleur de LVEUP». Si vous vous demandez, ça avance super bien, on a grandement dépassé notre but de financement et on est en train de paufiner tout ça. C'est pour ça un peu que j'écris moins sur le blogue, mais là ça me démangeait un peu de pas écrire assez.

À la revoyure. Peut-être une autre tournée en 2022-23?


Aucun commentaire: