Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 16 mars 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Matchs #22-23-24




Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison, selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22,23,24

Excusez mon retard, j'ai été quelque peu accaparé dans d'autres projets personnels et j'ai laissé cette série déraper un petit peu ce qui fait que j'ai raté l'anniversaire des 100 ans des trois derniers matchs de la saison et de l'histoire des Bulldogs. Mais avec la présence du COVID-19 et des prochains jours/semaines en télétravail, je devrais pouvoir terminer cette série. Allons-y donc.


Dans le dernier match, les Bulldogs mirent la table pour plusieurs records de médiocrité toujours actifs de nos jours, soient le plus grand nombre de buts accordés dans un seul match par une équipe et par un gardien alors que les Canadiens l'emportèrent 16-3. Blessé physiquement et moralement, le pauvre gardien Frank Brophy fut laissé derrière après ce match et l'équipe terminera cette fatidique saison sans lui.

MATCH #22 - 6 mars 1920 vs. Toronto St-Patricks.


La Presse, 8 mars 1920


Howard Lockhart
Sans gardien suppléant pour ce match, les Bulldogs durent emprunter le gardien réserviste des St-Patricks, Howard "Holes" Lockhart. Ce dernier fit honneur à son surnom et à la saison 1919-20 des Bulldogs en accordant 11 buts. Il s'agissait de la 19e défaite des Bulldogs et de la quatrième fois qu'ils accordèrent plus de 10 buts. Du côté des gagnants, Mickey Roach marqua 5 buts, dont un tour du chapeau naturel en 3e période. Seuls Thomas McCarthy et Harry Mummery marquèrent pour les Bulldogs.

Les St-Patricks, la deuxième pire équipe de cette ligue à 4 clubs, démontra que la défense des Bulldogs étaient le véritable maillon faible de cette équipe.






MATCH #23 - 8 mars 1920 vs. Ottawa Senators


La Presse, 9 mars 1920


Harry Mummery
Pour cet avant-dernier match, les Bulldogs décidèrent de confier le poste de gardien à leur meilleur défenseur, Harry Mummery. Ce dernier avait déjà été gardien remplaçant dans le passé. Il avait d'ailleurs remplacé Brophy quelques semaines auparavant. Il s'en sortit bien... durant les deux premières périodes. Les Bulldogs faillirent causer la surprise alors qu'il détenaient une avance de 5-4 au début de la troisième. Cependant, les Senators ouvrirent les valves et marquèrent 7 buts en troisième. Avec un défenseur (Mummery) en moins, on put assister à la fatigue et le déclassement complet de la défense des Bulldogs.

Remarquez bien la dernière phrase de cette coupure de journal alors qu'on commence à mentionner la ville d'Hamilton. On y parle aussi que la partie suivante des St-Patricks contre les Canadiens sera ''contremandée'', un mot dont j'ignore complètement la signification...





Contremander \kɔ̃.tʁə.mɑ̃.de\ verbe transitif 1er groupe
Avertir quelqu’un de ne pas exécuter l’ordre qu’on a donné, de ne pas se rendre à l’invitation qu’on a faite.
Ah bon. Ils auraient donc annulé ce match? C'est faux, car ils jouèrent bel et bien ce match que les St-Patricks gagnèrent 11-4.


Parlant de ''contremander'', j'ai l'impression que plusieurs personnes ''contremandent'' en ce moment les indications des médecins et du gouvernement de ne pas sortir de chez eux.


MATCH #24 - 10 mars 1920 - Ottawa Senators vs. Québec Bulldogs


Le Soleil, 11 mars 1920




Dernier match de la saison 1919-20 des Bulldogs et de l'histoire de ce club dans la ville de Québec. On peut au moins se conforter que les Bulldogs ont au moins terminé leur histoire avec une victoire, leur quatrième de la saison, portant la fiche du club à 4-20. Malgré cette fiche anémique, la grande vedette des Bulldogs, Joe Malone, profita de ce match pour connaître une autre de ses soirées légendaires en marquant 6 buts, ce qui n'était même pas son plus haut total durant cette saison alors qu'il marqua un record toujours inégalé de 7 buts lors du match du 31 janvier.

Avec ces 6 buts, Malone dépassa Newsy Lalonde des Canadiens et termina comme premier compteur de la ligue avec 39 buts et 49 points, devançant Lalonde par 3 points.

Avec cette fiche de 4-20, les Bulldogs terminèrent la saison avec un pourcentage de victoire de .167, ce qui demeure à ce jour le 6e pire résultat de l'histoire.




Ensuite vinrent plusieurs déploiements et manigances en coulisses, laissant le futur de l'équipe incertain. Les rumeurs d'une nouvelle équipe à Hamilton étaient déjà courantes depuis plusieurs semaines mais les fans de Québec ne se doutaient pas qu'il s'agirait plutôt d'un transfert.

On terminera ça plus tard dans un autre billet de conclusion. Sur ce, prenez soin de vous, lavez-vous les mains, restez chez vous, démarrez-vous un blog et faites le compte-rendu de chaque match des Capitals de 1974-75.


Statistiques finales des Bulldogs en 1919-20


1 commentaire:

Unknown a dit…

Imaginez les stats de Malone si l'équipe avait gagné 50 % de ses matchs ! Ouf...