Né le 15 avril 1966 à Brampton en Ontario, Todd Sloan Elik fut ce qu'on appelle communément un ''late bloomer'', ayant percé la ligue nationale à 23 ans après avoir été ignoré au repêchage. Il fit une certaine sensation à ses débuts dans la grande ligue et il y jouera pendant plus de 400 matchs sans toutefois parvenir à élever son jeu à un autre niveau ce qui fait qu'il demeure assez oublié et fait désormais partie de cette série.
En plus d'avoir été ignoré au repêchage de la LNH, il le fut également lors de celui de la OHL après son stage midget. Il reçut toutefois un essai au camp des Canadians de Kingston et obtint un poste avec eux pour la saison 1983-84. Il joua trois ans dans la OHL, passant éventuellement aux Centennials de North Bay lors de sa deuxième saison. Il ne brûla jamais vraiment la ligue, sa meilleure saison étant sa dernière en 1985-86 où il obtint 46 points en 40 matchs et 13 points en 10 matchs lors des séries. Il tenta ensuite de faire l'équipe nationale canadienne la saison suivante mais cette expérience ne dura qu'un seul match suite à quoi il s'inscrivit à l'Université et abandonna temporairement ses projets de hockey.
Son séjour universitaire fut toutefois de courte durée alors qu'il obtint un contrat comme agent libre avec les Rangers de New York qui l'envoyèrent dans la IHL avec les Rangers du Colorado. Il connut une saison 1987-88 du tonnerre dans la IHL, récoltant 44 buts et 100 points, bon pour le 5e rang de la ligue. Il débuta la saison suivante à Denver, mais fut inclus dans une transaction somme toute mineure impliquant 6 joueurs entre les Kings et les Rangers en décembre 1988. Elik fut la pièce maîtresse obtenue par les Kings qui envoyèrent le vétéran défenseur Dean Kennedy aux Rangers en retour. Il termina donc la saison avec le club-école des Kings, les Nighthawks de New Haven dans la AHL où il fit ses preuves pendant une autre année avant d'être rappelé par les Kings à la mi-saison.
Les Kings flairèrent la bonne affaire et décidèrent de le laisser aller à gros prix. Ils trouvèrent preneur avec les North Stars du Minnesota.
Une belle Pro Set 1991-92 en français |
C'est donc somme toute à gros prix qu'Elik fut obtenu par les North Stars. Il continua dans la même veine avec sa nouvelle équipe, obtenant 46 points en 62 matchs lors de cette première saison avec eux. On peut croire que ces statistiques moyennes (à l'époque) incitèrent les North Stars à abandonner dans son cas. Ils envoyèrent Elik aux Oilers en retour de Brent Gilchrist en mars 1993. Il obtint 10 points en 14 matchs avec les Oilers pour terminer la saison mais ces derniers n'avaient également pas davantage de plans pour lui et le placèrent au ballottage après 4 matchs au début de la saison 1993-94. Je crois que ce fut une erreur de la part des Oilers qui avaient désespérément besoin d'offensive durant ces années difficiles. Il fut réclamé par les Sharks et ce fut un excellent coup pour eux alors qu'il obtint 25 buts et 66 points avec eux, soit sa meilleure saison en carrière. Il aida également les Sharks lors de leur parcours surprise en séries, obtenant 10 points en 14 matchs.
Cependant, la même narrative semblait le suivre partout où il évolua. Il était un joueur rapide, capable de marquer par séquences et était parfait comme 2e ou 3e centre. Mais son jeu était somme toute unidimensionnel, il n'était pas le plus combatif et il n'était pas assez bon marqueur pour être indispensable au sein d'une équipe. Il était également souvent blessé.
Après la grève de 1994, il revint avec les Sharks mais ces derniers l'envoyèrent aux Blues vers la fin de la saison écourtée de 1995. Il signa ensuite avec les Bruins où il connut une saison correcte avec eux en 95-96, obtenant 46 points en 59 matchs. Mais l'équipe ne fut pas satisfaite et il après une trentaine de match lors de la saison suivante, il fut rétrogradé dans les mineures et ce fut son dernier séjour dans la LNH et en Amérique du nord alors qu'il alla se réinventer en Suisse avec le club de Lugano pour la saison 1997-98.
Il devint un joueur culte en Suisse mais il développa (peut-être involontairement) une image de ''bad-boy'' alors qu'il fut le joueur le plus pénalisé de la ligue pendant 5 saisons d'affilée. Il devint l'une des têtes de turcs pour les spectateurs adverses qui avaient tradition de scander son nom pour le narguer, ce qui lui fit souvent perdre les gonds.
Il joua pour plusieurs club en Suisse lors des années suivantes et ensuite en Autriche et en Slovénie, terminant habituellement parmi les meilleurs compteurs de ces ligues respectives. Il n'avait toutefois jamais remporté de championnat dans sa vie jusqu'en 2010 où son club, le HK Jesenice, remporta le championnat de la ligue de Slovénie. Il prit sa retraite en 2011 à l'âge vénérable de 45 ans.
Son numéro fut par la suite retiré par le club Suisse SC Langnau où il joua pendant 4 ans. Il devint entraineur en Suisse lors des années suivantes mais fut mandaté par les Kings lors des dernières années à entraîner le club des Junior Kings de Beijing, une équipe pee-wee sponsorisée par les Kings et la LNH pour développer le hockey en Chine.
Il fit également partie de la liste des ex-joueurs qui intentèrent une poursuite contre la LNH en rapport aux commotions cérébrales.
En 448 matchs dans la LNH, il obtint 111 buts et 218 passes pour 329 points.
En 279 dans la ligue suisse, il obtint 125 buts, 273 passes pour 398 points et 1084 minutes de pénalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire